Ciao Roue – © @marine_meudec
C’est la madeleine de Proust des Taïwanais (et des Japonais) et c’est aussi une petite merveille culinaire. Venu de la grande île en mer de Chine, le wheel cake, ou gâteau roue, est une douceur que les enfants taïwanais ou japonais dégustent à la sortie de l’école.
L’imagawayaki ou l’obanyaki -c’est son nom en Asie – est une petite crêpe farcie. La pâte est versée dans une poêle en fonte creusée dont les creux forment des « roues » relativement épaisses. Ce qui donne à cette spécialité une consistance entre la crêpe moelleuse et la gaufre croustillante à l’extérieur.
Wheel cake – Ciao Roue – © @c.rosenstrauch
Dans sa version sucrée, cette gourmandise est fourrée de pâte à tartiner au chocolat, de crème pâtissière ou, plus authentique, de pâte sucrée haricots rouges, de sésame, de matcha, crème de marron ou de taro (une sorte de patate douceviolette) etc. À partir de 4€
Dans un décor qui ressemble à une salle d’école en bois clair, Ciao, une jeune femme taïwanaise a ouvert une petite échoppe, dédiée au gâteau roue (sucré ou salé) dans la discrète rue de Montmorency.
Wheel cake – Ciao Roue
« Ce projet m’est apparu pendant le confinement, j’ai beaucoup cuisiné des wheel cakes, pour mes proches. Très vite, j’ai eu envie de faire découvrir ma « madeleine de Proust ». Ma mère m’a donné sa bénédiction et mon mari m’a aidé à me lancer », raconte cette ex- recruteuse (Talent Acquisition Specialist) qui chassait des têtes pour des start-up.
Le wheel cake s’accompagne de limonade japonaise, café ou thé (on a droit à une petite cérémonie) et se décline en salé : navet marine, végétarien, viande de porc sèche, jambon fromage.
À partir de 4€
▼ Ciao roue
3 rue de Montmorency 75003
Jeudi à dimanche 13h à 19h
Wheel cake – Ciao Roue
Texte : Katia Barillot
15.04.22