Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais.
Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant que je réfléchis le mieux »), l’auteur des Vertus de l’échec et de la B.D. Cinquante nuances de Grecs connaît son quartier sur le bout des doigts.
Normal : depuis un quart de siècle, il y a vécu à cinq adresses différentes, ce qui lui a largement laissé le temps de tisser des liens avec de nombreux commerçants et habitants.
Son dernier ouvrage, La rencontre, une philosophie (Allary éditions), est consacré à la connaissance des autres et, comme son nom l’indique, à la rencontre, amicale ou amoureuse, de l’Antiquité à nos jours.
Pour lui, la rencontre n’est pas un agrément ni une alternative accessoire, mais une nécessité. « La rencontre est essentielle à notre existence car nous sommes dépendants les uns des autres », dit-il. C’est pourquoi Le Marais Mood a voulu le rencontrer. Et c’est aussi pourquoi Monsieur Pépin nous a reçues, en compagnie de son chat Hermès.
Texte : Katia Barillot
Photo : ©Anaïs Costet
18.06.21
Mise à jour : 10.07.23