« Les loups sont entrés dans Paris », chantait autrefois Serge Reggiani. Cinquante ans plus tard, c’est un tricératops qui entre dans le Marais !
L’effrayant reptile, herbivore mais hyper dangereux, est exposé en vitrine jusqu’au 15 octobre, rue des Archives, à deux pas du BHV, juste à côté d’Eataly et de la boutique Moncler. Puis, il partira à Drouot, où il sera vendu aux enchères le 21 octobre par les commissaires-priseurs de l’étude Binoche et Giquello.
Mis en vente à 800.000 euros, sa valeur est estimée entre 1,2 entre 1,5 million d’euros.
Big John – c’est son nom – semble sortir tout droit de Jurassic Park, le film de Steven Spielberg. Pourtant, il est bien réel.
Découvert dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, en 2014, ce dinosaure est même exceptionnel : « Il n’existe que 41 spécimens de crânes de tricératops dans le monde et seulement une dizaine de squelettes complets », souligne l’expert paléontologue Iacopo Briano.
« Avec ses sept mètres (715 cm exactement) de la tête à queue, Big John est le plus grand tricératops du monde, ce qui le fera entrer dans le livre Guiness des records », ajoute la commissaire-priseur Violette Stcherbatcheff, directrice générale de l’étude Binoche et Giquello.
Mieux : 60% de ses os du corps et 75% de ceux du crâne sont authentiques (les parties manquantes ont été restaurées par moulage), ce qui est un ratio qui sort de l’ordinaire.
« La présence d’un tel animal préhistorique est rarissime, s’enthousiasme Me Stcherbatcheff. C’est une pièce exceptionnelle ; nous nous devions de la présenter au public. »
Exposé en vitrine dans l’ancien magasin Gucci, « Big John » se visite le jeudi et le vendredi.
Les tricératops ont vécu entre -70 et -65 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord avant de s’éteindre lorsqu’un astéroïde a percuté la planète Terre. « Big John et ses congénères n’étaient pas particulièrement aimables, explique en souriant le paléontologue Iacopo Briano. La preuve ? Le tyrannosaure rex, ou T-Rex, n’osait pas s’en approcher… »
Big John était bagarreur. Une perforation au niveau supérieur droit de sa collerette en atteste. Elle est probablement due à un congénère. Lequel a sans doute passé un sale quart d’heure. Parce que Big John, fallait pas le chercher !
Jusqu’au 15 octobre
Exposition publique de « Big John » :
Rue des Archives
13, rue des Archives, 75004 Paris
Les jeudis de 18h à 22h et les vendredis de 12h à 19h.
À l’hôtel Drouot
9 Rue Drouot, 75009 Paris
Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 de 11h à 18h.
Vente de « Big John » et d’autres objets préhistoriques (fossiles, squelettes) à hôtel Drouot, jeudi 21 octobre 2021. Les enchères sont conduites par les commissaires-priseurs de l’étude Binoche et Giquello.
Texte et photos : Axel G. – Instagram
30.09.21