Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%.
Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés, la baisse est proportionnellement encore plus importante. Avec une diminution de 8,3%, le 4e arrondissement est celui qui enregistre la plus forte baisse dans la capitale. Le 3e, subit une diminution de 6%. Seuls les 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements font pire avec respectivement -14,4%, -7,8%, -6,7% et -7,3%.
« La crise sanitaire et le développement du télétravail ont amené certaines familles à quitter Paris pour une maison avec jardin, sachant que leurs parents gardent leur emploi dans la capitale », affirme Patrick Bloche, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.
Autre facteur aggravant : les prix de l’immobilier et l’augmentation des loyers. Lassées de vivre dans des appartements exigus à l’arrivée d’un bébé ou d’un deuxième enfant, certaines familles « s’exilent » en banlieue où elles trouvent de plus grandes surfaces pour un loyer équivalent.
Le Parisien s’alarmait déjà en 2019 de la fermeture de 49 classes dans les écoles maternelles et primaires de la capitale, (dont 2 dans le Marais), notamment à cause de la baisse de la natalité et la cherté du logement.
Éternel optimiste, Patrick Bloche estime que moins d’écoliers par classe permettrait d’apaiser l’ambiance et de consacrer plus de temps à chacun. À condition toutefois que les effectifs des enseignants ne baissent pas eux aussi.
Texte : Katia Barillot
15.10.21