Erik Johansson, Full Moon Service (Service Pleine Lune), 2017 – © Erik Johansson
Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. À Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale, où la lumière du Nord et la nature, mais aussi les elfes et les trolls dans les sous-bois, sont omniprésentes.
Erik Johansson, Ideas comme at night (Les idées viennent la nuit), 2021 – © Erik Johansson
Le monde d’Erik Johansson, qui est né en 1985, oscille entre ombre et lumière, entre vérité et visions, entre le réel et l’absurde. Ses mises en scènes oniriques libèrent le champ des possibles et invitent le spectateur s’interroger au-delà des frontières sur des questions existentielles comme l’urgence climatique.
Erik Johansson, Under the Corner (Sous le coin), 2017 – © Erik Johansson
Pour Erik Johansson « créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde ». Dans le Manifeste du surréalisme en 1924, André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur », permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin ou de toute autre manière. Par exemple, par la photo.
Jusqu’au 24 avril 2022 entrée libre et sans réservation.
Les idées viennent la nuit
Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Tel : 01 44 78 80 20
Texte : Katia Barillot
09.04.22