Affiche Salon du Vintage (gauche) – Facebook : Salon du Vintage (droite)
C’est bien connu : « C’était mieux avant ! » Les nostalgiques et autre « rétromaniaques » seront donc au rendez-vous du 22e salon du vintage, à la halle du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Pas moins de 100 marchands se partageront les 2 000m2 pour exposer vêtements, voitures, montres, bijoux, mobiliers et objets design. L’événement s’inscrit dans le cadre d’une économie responsable sociale et durable, dans un souci écologique de limitation de production de CO2.
Car la surproduction est partout. Un exemple ? Chaque Français achète en moyenne 9 kilos de vêtements par an et en recycle 3. D’autre part, avec la mode de la « fast fashion » nous achetons 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans. Améliorer le recyclage est donc crucial car l’industrie du vêtement est très polluante. Ainsi, le « vintage » est non seulement cool mais aussi vertueux.
Mais au fait, le vintage, c’est quoi ? Le mot trouve son origine dans le monde des spiritueux et indique qu’un produit a plus de vingt ans d’âge. Aujourd’hui le vocable (qui a lui-même été recyclé !) a envahi l’univers des vêtements et des objets décoratifs. Les friperies et magasins de déco s’attachent à chiner, chasser et sélectionner des pièces rares, voire exceptionnelles. Un vrai sport !
On dénombre une vingtaine de boutiques consacrées au genre dans le Marais. Et Le Marais Mood a récemment consacré un podcast sur ce phénomène.
Le vintage représente aujourd’hui un parti pris écologique. Car la consommation de vêtements de seconde main réduit considérablement les émissions en CO2, ainsi que la consommation d’engrais et pesticides utilisés dans la production de végétaux utilisés pour la fabrication de vêtements neufs. Sans compter l’économie de milliards de litres d’eau permis.
La tendance vintage s’explique aussi par la disposition du public, qui est prêt pour cette mue : 50 % des femmes de 18 à 25 ans affirment vouloir acheter davantage d’articles de seconde main afin de protéger l’environnement selon thredUP (le site américain de revente de vintage). D’ailleurs, en 2019, le vintage a rapporté plus de 28 milliards de dollars aux États-Unis. D’ici à 2023, ce phénomène pourrait atteindre les 53 milliards de dollars.
Inquiets à l’idée de voir cette vague les submerger, les secteurs du luxe comme celui de la fast fashion du vintage prennent cette tendance de plus en plus au sérieux. Certaines enseignent n’hésitent pas à ouvrir des corners consacrés aux pièces anciennes. Avec beaucoup de retard sur le Salon du vintage qui, donc, atteint sa vingt-deuxième édition !
Le programme officiel :
UN ESPACE LUXE ET FRIPE-CHIC ORIGINAL
Des pièces signées d’exception de Courrèges, Yves Saint Laurent, Chanel, aux montres Rolex, Jaeger-LeCoultre ou encore Lip, sans oublier la maroquinerie et les bijoux de Luxe Hermès ou Louis Vuitton. De quoi faire briller les yeux des acheteurs.
UN PÔLE DESIGN ET DÉCORATION INÉDIT
Le pôle Design rassemble une trentaine de professionnels français, espagnols, belges ou encore hollandais qui proposent une large sélection de mobilier de la seconde moitié du XXe siècle de designers qui ont marqué l’histoire : Pierre Paulin, Charles & Ray Eames, Gaetano Sciolari, Willy Rizzo, etc. Des milliers de pièces de collection à prix abordable, entre luminaires et enfilades, petits objets de décoration ou icônes design.
MOTEURS !
Porsche, Mustang, Mercedes, Jaguar : ces automobiles de passionnés attendent leurs futurs propriétaires ! Les motos vintages et les bicyclettes d’époque feront également le bonheur des amateurs de deux roues.
▼ Salon du Vintage au Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 de 10 à 19h
Entrée : 7 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
14.10.21