© Bar SAKA

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à: « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

© Bar SAKA

Il faut dire que le maître des lieux, Frédéric, est lui-même un japonisant qui a travaillé dans l’Empire du Soleil levant puis, chez Ogata (le restaurant japonais étoilé du Marais) et travaille avec sa compagne franco-japonaise, Anaïs.

Depuis son inauguration en janvier, son adresse de poche (douze places) dans une rue cachée, accueille les amateurs de cocktails élégants dans une ambiance tamisée sur fond sonore de jazz et bossa-nova. Le patron ne plaisante pas avec son métier : il fait venir des blocs de glaçons d’eau de source qu’il taille lui-même et conserve dans un bac en bois de cyprès. Et tout est à l’avenant, avec un souci constant du détail.

© Bar SAKA

« Respecter le glaçon est la base du métier puisqu’il est l’ingrédient essentiel d’un cocktail frais qu’une simple eau du robinet peut trop facilement corrompre », souligne le « cocktails freak » Frédéric, méticuleux et taiseux barman qui pousse l’art du drink à un nouveau « level » de professionnalisme. Comme seuls les Tokyoïtes continuent de le cultiver.

Cocktails : 16-20 €. Assiettes de tapas japonais : 8-10 €.

Saka
76 Rue des Tournelles, 75003 Paris
Du jeudi au lundi de 18h à 1h
Fermé le mardi et le mercredi

© Axel G

Texte : Katia Barillot et Axel G

10.05.24