Paris café festival

Le Carreau du Temple devient la Mecque du café avec le Paris Café Festival. Durant trois jours ce sera le lieu pour célébrer une boisson qui, au fil des siècles, s’est imposée comme un pilier culturel et économique. A nous espressos, macchiatos, americanos, dirty chais, cappuccinos, flat whites ou encore thé, pâtisseries, jus et cocktails.

Entre dégustations de cafés de spécialité, ateliers pour baristas amateurs et professionnels, et découvertes des dernières innovations, ce rendez-vous est un hommage à l’or brun, devenu la deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole.

Le café, né dans les montagnes éthiopiennes au IXe siècle, a parcouru un incroyable chemin. En 1900, il était la troisième marchandise mondiale derrière les céréales et le sucre. Aujourd’hui, il est partout : dans nos cuisines depuis l’arrivée des machines Nespresso dans les années 1990, et dans nos villes où les coffee shops prolifèrent à une vitesse vertigineuse. Paris voit ainsi s’ouvrir 15 nouveaux établissements par mois, soit près de 180 par an, avec une concentration impressionnante dans le Marais.

Paris café festival au Carreau du Temple

C’est justement dans ce quartier que tout a commencé. En 2001, La Caféothèque ouvre ses portes et amorce la métamorphose de Paris en capitale du café de spécialité. Suivront des adresses comme Terres de Café, où chaque café est sourcé dans les pays producteurs, ou encore Boot Café, mini-temple niché dans une ancienne cordonnerie.

Ces lieux ont redéfini notre rapport au café : dégustations œnologiques, torréfaction artisanale et latte art et surtout ils sont une parade au modèle Starbucks.

LA marque américaine qui a modernisé les standards de torréfaction et distribution du café, en s’inspirant des bars italiens. En effet, dès 1987, Starbucks offre à ses clients une expérience sociale avec ses magasins accueillants devenus un « troisième lieu » entre la maison et le travail.

Starbucks a montré la voie, de nombreux clients s’entichent chez eux du concept de coffee shop, importé des États-Unis et des pays anglo-saxons. On y vient pour l’esthétique photogénique des produits, la grande variété de boissons à base de café vendus 3 fois plus chers que les cafés parisiens.

Paris café festival

Le confinement de 2020 a marqué un tournant. Privés de leurs rituels urbains, les Parisiens se sont rués sur les grains fraîchement torréfiés et les machines à espresso. À la réouverture, une nouvelle vague de coffee shops a balayé la mode des bubble teas pour imposer le café comme un véritable art de vivre.

Désormais, le monde du café se sépare en plusieurs sphères. Les géants qui ne proposent à leurs clients que du café d’une extrême bonne qualité, comme % Arabica. Cette marque lancée en 2014, à Kyoto, par un japonais visionnaire et maniaque du café bat les records avec 203 coffee shops dans le monde.

Ou encore, parmi d’autres, Noir l’enseigne française qui monte avec ses 20 lieux disséminés dans la capitale et bientôt à Londres, mais aussi Café Kitsuné, Dreamin’Man, White, The coffee…

Paris café festival

Sans oublier les coffee shops qui deviennent des lieux hybrides mêlant une autre activité – librairie, fleuriste ou galerie d’art à leur offre caféinée -. Une manière de tisser un lien, plus étroit, avec leur communauté ?

Quoi qu’il en soit ces marques, quasiment toutes indépendantes, partagent une esthétique souvent recherchées et l’envie de dupliquer leur modèle en province ou à l’étranger. Les plus ambitieuses se sont installées dans le Marais, dès leur début. Preuve que les 3e et 4e arrondissements restent les lieux où il faut être pour asseoir sa notoriété.

Au Paris Café Festival, cette effervescence prend vie avec des moments forts comme le Village des Torréfacteurs où artisans et grandes marques proposent à la vente des cafés d’exception et équipements. Participez au Coffee Trail, un parcours ludique avec ateliers, masterclasses et dégustations. Affinez vos talents au Home Barista Workshop ou aux sessions de L’École du Café. Ne manquez pas la nouveauté : La Symphonie du Café, musique vinyle et cocktails au Nitro Espresso Martini Bar.

Du 12 au 14 avril

 Paris Café Festival
Carreau du Temple
GRAND PUBLIC
Samedi 12 avril de 09h à 18h
Dimanche 13 avril de 09h à 18h
JOURNÉE PRO
Lundi 14 avril de 09h à 17h

Texte : Katia Barillot

08.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !