©Le Marais Mood

Comme chaque année, la Ville de Paris met à disposition des aires de collecte de sapin dans les jardins publics, d’où émane une délicieuse odeur de résineux. Ce dispositif est censé éviter que des Parisiens indélicats abandonnent leur arbre de Noël en pleine rue, ce qui hélas se produit trop souvent.

©Le Marais Mood

Déposer son sapin dans ces points de collectes est un geste écologique car ainsi les agents de la municipalité recyclent les Nordmann et autres épicéas. Les conifères sont broyés et transformés en paillage, ensuite utilisé pour protéger le pied des plantations des jardins publics parisiens.

Ce broyat est d’autant plus utile qu’il améliore la vie du sol, limite l’évaporation de l’eau et sert de désherbant écologique.

©Le Marais Mood

L’année dernière ce geste a permis de recycler 114 247 conifères. En France 6,5 millions de sapins de Noël sont achetés avant les fêtes.

Les aires de collecte de sapins sont présentes jusqu’au 20 janvier. Après cette date, il est possible de se débarrasser de son sapin avec les ordures ménagères. Il sera récupéré par les camions bennes. Toutefois, s’il mesure plus de 2,5 mètres, le conifère doit être coupé en deux.

 

Texte : Katia Barillot

09.01.24

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !