Le hatha yoga, c’est quoi ?
Un yoga plutôt doux qui travaille de manière précise et rythmée sur les postures. Le hatha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement de facultés psychologiques : concentration et sérénité corporelle (puissance et souplesse). C’est le yoga le plus pratiqué en Occident.
Pourquoi c’est bien ?
Comme tous les yogas, il aide à la maîtrise du corps et des sens. Mais, de plus, il renforce les articulations, améliore la souplesse, permet de lutter contre les problèmes de dos. Enfin, il favorise la concentration et aide à mieux gérer le stress.
Avec qui ?
Ancienne danseuse et grande voyageuse, la parisienne Marie Frager a découvert le yoga à New-York qu’elle enseigne désormais. Cette pratique s’est révélée excellente pour soigner les douleurs de son corps de danseuse soumis à rude épreuve.
Elle gère l’Atelier Marais, créé voilà dix ans, avec 20 autres professeurs.
Les cours se pratiquent en petit comité, une dizaine de personnes maximum, dans une salle de 30 m2 environ. Marie corrige les mauvaises postures. Très loin d’une approche militaire du yoga, elle accompagne les pratiquants avec douceur.
C’est quand ?
Chaque mardi à 9h30. L’Atelier Marais est ouvert toute l’année.
Quel est l’esprit des lieux ?
Le cours est chaque fois différent, car il s’agit de composer avec l’heure, la saison, l’énergie des élèves et des professeurs. Ces derniers s’adaptent aux besoins des élèves. N’hésitez pas à essayer plusieurs cours pour trouver celui qui vous correspond.
Et la philosophie du cours ?
Les gens viennent au yoga lorsqu’ils sont mûrs pour cela. Chacun vient chercher des choses différentes : s’apaiser, résoudre une douleur physique, améliorer ses capacités…
Pourquoi on aime ?
Parce que le cours est énergique, mais pas trop. La spiritualité y est présente, et la pratique, ponctuée de mots indiens. L’approche consiste non seulement à reproduire des postures, mais à mieux se connaître à travers l’empathie, la bienveillance pour les autres et également à l’égard de soi-même.
▼ Atelier Marais
54, rue Charlot, 75003 Paris
Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram
05.11.19