Photo : Axel G
Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue le 8 décembre 2024. L’objectif est de dégager complètement la structure qui culmine à 96 mètres pour les Jeux olympiques de Paris.
Bien sûr, on ne regrettera pas l’existence de ce méga chantier, commencé presque immédiatement après l’incendie du 15 et 16 avril 2019. Mais on avait fini par s’habituer à cette silhouette étrange : une carapace tubulaire qui, la nuit surtout, donnait à cette masse métallique l’allure d’un vaisseau spatial posée au milieu de Paris.
Initié voilà cinq ans, le chantier de notre Dame a été marqué par le décès du général Jean-Louis Georgelin, qui présidait l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale jusqu’à sa mort accidentelle en 2023. Le chantier a aussi été accompagné par la sortie de plusieurs livres et de deux films, Notre Dame Brûle, de Jean-Jacques Annaud, et La part du feu sur Netflix.
Texte : Axel G
14.02.24