La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2020, ©Le Marais Mood

Pour que Notre-Dame de Paris retrouve toute sa splendeur, il faut encore lancer plusieurs chantiers avec les 150 millions d’euros restants des 700 millions d’euros qui ont permis la restauration de la cathédrale.

C’est pourquoi une troisième phase de travaux est prévue. Elle devrait débuter en 2025, après la réouverture de l’édifice au public. Voici la liste des chantiers à venir :

1-

Les façades extérieures, les arcs-boutants et le chœur de Notre-Dame doivent être consolidés car ils ont été fragilisés par l’incendie de 2019, mais aussi par le temps. Cela comprend la reconstruction des arcs-boutants, le traitement des sculptures et des parements en pierre endommagés par la pollution atmosphérique, ainsi que la rénovation du chevet, ainsi que la façade orientale de la cathédrale.

2-

La sacristie et le trésor, la première sera rénovée pour redonner de la clarté à la pierre et aux vitraux. Le trésor c’est à dire les objets précieux, comme le grand ostensoir seront  nettoyés. Ce projet inclut la mise en place d’une nouvelle scénographie conçue par Nathalie Crinière, visant à mettre en valeur les merveilles de l’art sacré dans un parcours de visite repensé, enrichi de nouvelles commandes comme de la vaisselle liturgique et une nouvelle crosse.

3-

La restauration des murs gouttereaux, des murs d’élévation des tribunes, des réserves et des chapelles du chevet. Ces travaux visent à traiter les pathologies de la pierre antérieures à l’incendie et à consolider l’ensemble de la structure architecturale.

4-

Le traitement des sculptures et des parements en pierre altérés par la pollution atmosphérique parisienne concerne leur nettoyage et leur restauration. Ces interventions visent à éliminer les dépôts de pollution à restituer aux sculptures et aux façades leur aspect d’origine, tout en préservant leur intégrité historique et artistique.

5-

Des travaux sur les croisillons du transept et sur le presbytère sont également prévus. Les parties nord et sud du transept, les voutes effondrées et les pignons bénéficieront d’une réfection. Quant au presbytère adjacent à la cathédrale il a forcément été affecté par l’incendie et les opérations d’extinction. Il devra donc faire l’objet d’un nettoyage, d’une décontamination et d’une rénovation.
Ces travaux extérieurs pourraient coûter jusqu’à 170 millions d’euros selon les estimations

Texte : Katia Barillot

11.12.24

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !