Beau et Bien

Et la lumière fut… Mais pas n’importe laquelle ! Lustres, appliques, lanternes, lampes et lampadaires : le Marais Mood rend visite aux créateurs les plus remarquables du Marais en matière de lumière. Cet élément est la clef du bonheur. Rien de plus précieux et déterminant, en effet, que le choix de bons luminaires pour définir l’atmosphère et l’identité d’un lieu. Fiat lux !

Octavio Amado

luxe, technique et élégance
Lustre sur mesure, Octavio Amado
Le sculpteur Octavio Amado crée des luminaires depuis 1993, d’abord pour le plaisir puis, à partir de 2002, en lançant sa marque. Diplômé des beaux-Arts en Argentine, l’artiste a fait de son atelier artisanal un laboratoire de recherches où la noblesse des matières rencontre la robotique des imprimantes 3D. Le studio Octavio Amado produit aujourd’hui des luminaires d’un style puriste et modulaire, installés dans les musées, ambassades, hôtels, universités, médiathèques, entrées de bâtiments publics, et autres centres commerciaux.

« Pour répondre aux besoins de pièces d’exception ou d’installations lumineuses sur mesure dans des projets d’aménagement intérieur, nous réalisons nos œuvres à l’aide de matières nobles, par exemple l’albâtre ou la porcelaine de Limoges » explique Octavio Amado. Les sculptures sont réalisées à la main dans les ateliers parisiens et sont par la suite éditées en exemplaires numérotés. Les prix oscillent entre 300 et 2 400 euros, sans oublier le lustre Venus 36 en albâtre, à 24 000 euros.

Octavio Amado
10 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Mercredi au vendredi de 14h à 17h
Samedi de 15h à 18h30
Fermé le lundi, le mardi et le dimanche
Tél : 01 42 74 04 70

Delisle

un siècle de savoir-faire unique
Référence 14005, Delisle, © Stephane Ruchaud
Dans cet hôtel particulier avec vue sur cour, le showroom Delisle expose ses collections depuis… 1895 ! Ah, cette impression d’être au château de Versailles ! Des lanternes de la place de la Concorde aux lustres du George V, en passant par ceux du chœur de la basilique Sainte Clotilde (7e), Delisle contribue depuis 120 ans à faire en sorte que Paris reste une « ville lumière ». La maison intervient aussi à Tokyo, Vienne, Bruxelles ou Londres. A l’atelier de Montreuil, on conçoit les pièces destinées aux particuliers ou aux palaces. On fabrique ici les suspensions, boules en albâtre et autres pampilles en faisant appel à des designers de style contemporain ou classique. Le fer, le bronze, le laiton, entrent dans la composition des guéridons, des consoles et des horloges.

Dès les années 1920, Delisle signe déjà les ferronneries et bronzes d’art pour les grandes fortunes américaines. L’aristocratie outre Atlantique se dispute alors le savoir-faire de l’enseigne et se passionne pour l’Art Déco. Après-guerre, les commandes de luminaires pour des chantiers de grande décoration affluent. Mais le style Delisle couvre toutes les époques. Demandez à voir des photos du lustre parure néogothique

Delisle
4 Rue du Parc Royal, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Fermé le samedi et le dimanche
Tél : 01 42 72 21 34

Caneloupo

abat-jour italien sur-mesure
Caneloupo
Emilie Frey, assistante à la réalisation cinéma, a beaucoup chiné des pieds de lampe et des tissus imprimés qu’elle revendait ensuite sur les réseaux sociaux. Succès immédiat. Son enseigne Caneloupo signifie « entre chien et loup ». Quand la nuit tombe, on allume la lumière. Dans ce showroom chaleureux, ancien concept store resté dans son jus, l’artiste dessine ses modèles depuis 2022 et reçoit sur rendez-vous pour présenter ses créations de style classique avec un twist moderne.

En vitrine, la liseuse panthère aimante les regards et donne le ton. Chez elle, la toile de Jouy avoisine le raphia et le coton. L’Ikat, tissu oriental se pare de franges, de galons chinés ici et là. En un mot, c’est baroque et étonnant. « Sinon, on s’ennuie vite avec un abat-jour, en général, c’est tout blanc. L’idée est d’en faire un élément de décoration à part entière » assure la styliste. Sa clientèle, des particuliers et des architectes d’intérieur, se dispute les suspensions, les appliques, les abat-jour. Tout est made in Marais et made in France. Compter 180 euros pour une applique, 250 euros pour une boule sur-mesure, 400 euros pour une suspension.

Caneloupo
75 Rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au jeudi de 12h à 17h
Fermé le lundi, vendredi, samedi et dimanche
Tél : 06 11 40 70 58

Beau et Bien

des lustres illustres

Beau et Bien

C’est un défi, Beau et Bien. Ouverte en 2005, cette galerie d’art décore les magasins et les vitrines du monde entier. Recrutée d’abord par Louis Vuitton, par l’état-major de Marc Jacobs, Sylvie Maréchal sculpte ensuite la lumière dès 2005. L’idée de départ, c’était de créer une entreprise autour des LED de puissance et de lancer sur le marché les premières lampes sans fil rechargeables. Cela a fait parler au salon Maison & Objets.

Seul hic : la concurrence déloyale venue de Chine. Sa lampe lune est copiée dès 2009. Sylvie Maréchal réoriente alors sa marque car, « contre la production en série chinoise, il est difficile de lutter. Cependant, nous disposons de l’ADN France. Alors quelle est la différence entre une lampe ronde et une lampe ronde ? Aucune, sinon les matériaux et le savoir-faire. Nous avons donc proposé autre chose : La porcelaine de Limoges combinée aux LED. » Le résultat, ce sont des pièces uniques qui ont du style et de la poésie et semblent être en apesanteur. La marque retentit jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Tout est fait sur mesure, suivant le budget alloué. Compter au moins 5 000 euros.

Beau et Bien
6 Rue du Parc Royal, 75003 Paris
Du lundi au jeudi de 10h à 13h puis de 14h à 18h
Le vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 17h
Fermé le samedi et le dimanche
Tél : 01 42 74 77 22

Texte : Valérie Rodrigue

02.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !