Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe) désigne un art de vivre et une invitation au voyage.

Dans ses cinq boutiques parisiennes, dont deux dans le Marais, rue Rambuteau et rue de Blancs-Manteaux, « Terres de café » célèbre le précieux fruit (oui, le café est un fruit !) en toute connaissance de cause.

Fils et petit-fils de torréfacteur, Christophe Servell a créé l’enseigne en 2009 où il propose une quarantaine de cafés, dont des grands crus et des appellations d’exceptions, mais aussi des conseils, des ateliers de dégustation et une large variété de percolateurs, cafetières (à piston, à siphon, chemex, filtre, italienne). Sans oublier les thermos, bouilloires, tasses et moulins à café.

« Maintenant les amateurs de café sont conscients qu’investir dans un très bon café et une bonne cafetière revient en réalité moins cher et permet de révéler le goût, qui est incomparable », souligne Christophe Servell qui sert sur place des macchiato, cappuccino, café latte et autre double expresso.

Après un an de pandémie, nous avons rencontré Christophe Servell dans sa plus grande boutique du Marais, le quartier où Terres de café est née.

Et bonne nouvelle sa marque s’en sort plutôt bien : si la vente directe aux hôtels et restaurants, tous fermés, a chuté de moitié le commerce sur le web a boosté. Comme s’il avait été revigoré par un expresso bien serré !

Terres de Café – Blancs Manteaux
36 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Fermé le lundi
Du mardi au vendredi et le dimanche de de 12h30 à 19h
Le samedi de 10h30 à 19h
Tél : 09 87 02 51 76

Terres de café – Rambuteau
14 Rue Rambuteau, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 09h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Tél : 01 42 78 49 79

Texte : Katia Barillot

15.05.21