60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d’entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l’Architecture

Le 200e anniversaire de l’invention de la photographie par le Français Nicéphore Niepce est l’occasion de se rappeler que Paris demeure – cocorico ! – la capitale de la photographie. Un titre de gloire dû à plusieurs facteurs. Des nombreux photographes français et étrangers de renom ont travaillé à Paris : Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Brassaï, André Kertész, etc. D’autre part, la ville a vu naître les agences de photoreportage les plus connues : Magnum, Gamma, Sipa, Rapho, Vu, etc.

Le Marais prolonge cette tradition en abritant la Maison européenne de la photographie (MEP) de renommée mondiale et la Fondation Henri Cartier-Bresson ainsi que plusieurs galeries dédiées à la photo, à commencer par la Galerie Rouge, rue du Pont-Louis-Philippe.

Texte : Axel G.

16.09.24

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !