©Marc Riou

A la tête du musée Cognacq-Jay depuis deux ans, Annick Lemoine a l’émerveillement communicatif : l’écouter parler de « ses » collections du XVIIIe siècle est un régal. Il faut dire que « son » musée s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay.

Les murs de l’hôtel de Donon (fin du XVIe siècle) abritent en effet des trésors : des peintures de Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard, Vigée Le Brun, Greuze, Watteau ou La Tour y côtoient de la porcelaine de Saxe et de Sèvres ainsi que des objets d’orfèvrerie et des meubles estampillés.

Amoureuse du Marais dont elle admire l’architecture, les galeries et la diversité, Annick Lemoine possède un curriculum vitae long comme le XVIIIe siècle (auquel son musée est dédié) : ancienne pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis, conservatrice du patrimoine, docteure en histoire de l’art, spécialiste de la peinture européenne du XVIIe et XVIIIe, ex-directrice scientifique du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, elle s’est forgée une réputation d’excellence avec les expositions à succès dont elle a été commissaire au Petit Palais, à la Villa Médicis, au Louvre ou au Metropolitan Museum de New York. Bref, rien que du lourd !

©Anaïs Costet

©Anaïs Costet

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

08.09.20

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !