HENRIK
Enseignant – Éducateur

Nous n’avons pas pu résister. Certes, ce fashionista bariolé ne déambulait pas dans les rues du Marais. Mais lorsque nous avons aperçu ce Suédois dans le centre de Stockholm, l’attraction était trop forte.

« J’ai toujours aimé la vie en couleur », nous a dit, comme une évidence, Henrik qui est professeur de collège où il enseigne pour des enfants handicapés. C’est d’ailleurs dans cette tenue flashy qu’il se présente devant ses élèves. « Le but de l’enseignement n’est-il pas de faire accepter les différences sans juger les autres et de permettre aux enfants d’être ce qu’ils sont ? » dit ce prof qui – même dans la très progressiste Suède – subit parfois les regards étonnés de parents d’élèves.

Peu lui importe. Son look, l’enseignant l’a imposé à tous et en a même fait un livre illustré intitulé Stay strong be yourself just the way you are où il pose en tenue « flower power » devant le drapeau arc-en-ciel LGBTQIA+.

Les tatouages, qui habillent son corps, depuis l’écusson d’une équipe de hockey-sur-glace jusqu’au mot LOVE et HATE imprimé sur ses phalanges façon Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur ? « C’est en partie une erreur de jeunesse », lâche-t-il avant d’expliquer qu’il s’agit aussi d’une tradition familiale : « Depuis le XVIIe siècle, tous mes aïeux étaient marins » , conclut ce descendant de Vikings qui n’a peur de rien. Surtout pas du qu’en-dira-t-on.

T-shirt long – Shein 

Pantalon – Shein 

Bob – Shein 

Chaussures – Converse 

Texte : Katia Barillot
Photos : Axel G.

04.08.21