Quand nous avons croisé Éric et Cyrille, ils s’en allaient vers le 4e arrondissement, que certains connaisseurs de Paris appellent le « vrai Marais ». Tout de cuir vêtu, ce couple aux yeux rieurs cheminait vers son lieu de travail. Mais Eric et Cyrille ont pris le temps de s’arrêter pour parler du Marais qui, « s’il reste un quartier plaisant, n’est plus ce qu’il était ».
Pour eux qui ont vécu trente ans à Paris avant de quitter la capitale (mais y reviennent régulièrement), le Marais serait en train de perdre son âme avec la disparition de lieux mythiques comme l’incroyable librairie Les mots à la bouche (qui a déménagé en 2020 dans le 11e), le Central, haut lieu de la culture LGBT pendant trois décennies, le Swing, etc.
« Il y a ici de moins en moins de lieux précurseurs et militants qui ont été le théâtre des avancées comme le Pacs et le mariage pour tous, pour lesquelles nous nous sommes battus », disent d’une seule voix les deux amoureux. Ils poursuivent : « De plus, les aides financières pour notre communauté se réduisent comme peau de chagrin. Il se produit à Paris ce qu’il s’est passé à New York avec Christopher Street, dans le Greenwich Village de Manhattan : les gays inventent des lieux qui font l’âme du quartier lorsqu’ils s’y installent… puis, ils s’en font éjecter », insiste Eric, soudain grave.
Et puis, les voilà qui filent pour un shooting organisé par leur propre agence de communication qui travaille, en partie, pour une clientèle LGBTQ.
Chef de projet
Pantalon – RoB Amsterdam
Blouson – Langlitz leathers
Bottes et gants – Dehner
ÉRIC
Créatif
Pantalon – MisterB
Blouson – Langlitz leathers
Bottes et gants – Dehner
Sac – Prada
Texte et photos : Katia Barillot
15.04.22