Le Marais, habituellement très bien loti avec ses vingt-huit parcs et jardins publics, a connu durant le confinement un manque criant de verdure.

Deux mois sans pénétrer dans les parcs, caresser des doigts les feuillages et, luxe suprême, fouler l’herbe verte des pieds c’est long !

Aussi nous vous faisons visiter un lieu secret, de ceux dans lesquels on n’entre qu’après avoir montré patte blanche.

Les heureux élus sont les membres de l’association du jardin partagé 1001 feuilles présidé par l’hyperactive Karine Barbagli.


Ici, la petite trentaine d’adhérents âgés de cinq à quatre-vingt ans cultivent en commun, sans pesticides (depuis 2016 tous les jardins de la ville de Paris sont en bio) et selon les principes de la permaculture des fleurs mellifères pour la pollinisation, des aromates et des tas de légumes : topinambours, pommes de terre, haricots etc.


D’ailleurs les auxiliaires du jardin le fréquentent assidûment : papillons, bourdons, abeilles sauvages, coccinelles, vers de terre, pinces-oreilles et mille-pattes y ont trouvé refuge.

En semaine, les enfants des écoles rencontrent ces mains vertes. Les autres visiteurs sont conviés les dimanches après-midi mais aussi à l’occasion de leurs portes ouvertes, en septembre, à l’occasion de la fête des jardins de Paris et en novembre, quand avec leur récolte ils cuisinent une soupe qu’ils partagent.

Au printemps vient toujours une fête avec thématique.

Fin juin, début juillet, lorsqu’ils apprennent aux nouveaux adhérents à arroser, c’est encore un prétexte à un apéro… sans alcool. En somme tout est bon pour fêter la nature.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

29.05.20

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !