©Le Bel Canto

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

Le dîner-spectacle démarre à 20 heures pile mais il est possible d’arriver plus tard. Installé sur une table à nappe blanche, on déguste d’abord une mise en bouche accompagnée d’un cocktail Bellini. A peine assis, les lumières se baissent, un baryton et une soprano entonnent l’air de Papageno (La Flûte enchantée, Mozart). Ce sont de vrais chanteurs lyriques qui, entre deux spectacles, font escale au Bel Canto.

©Le Bel Canto

L’entrée arrive : des poireaux rôtis en croûte d’oignons frits ou une terrine de foie gras maison. Un quart d’heure plus tard, deux autres interprètes. C’est parti pour La donna è mobile (Rigoletto de Verdi) et le Barbier de Séville (Rossini). Mieux qu’à l’opéra, les chanteurs déambulent entre les tables et s’arrêtent devant vous. Puis vient le plat principal : pavé de saumon mi-cuit, souris d’agneau, filet de canette à l’orange, rigatoni à la crème de truffe ou encore filet de bœuf.

Toutes les quinze minutes les voix s’élèvent dans la salle. On pose sa fourchette et on écoute avec les chanteurs interpréter des partitions de Carmen (Bizet), de La Somnambule (Bellini), de La Traviata (Verdi). Timing parfait : suffisamment long pour apprécier les performances vocales mais assez espacé pour profiter du repas en tête-à-tête ou entre amis.

©Le Bel Canto

Après les desserts – carrot cake, millefeuille, sponge cake à la banane… – le spectacle continue jusqu’à 23 heures. Si c’est votre anniversaire, une soprano vient chanter à votre table. Le menu (mise en bouche, entrée, plat, dessert) est à 98 euros hors boisson.

A partir de 19 h 30, premier chant à 20 heures.

Le Bel Canto Paris
72 Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 15h à 23h30
Fermé le lundi et le dimanche
Tel : 01 42 78 30 18

Texte : Tiana Salles

20.03.24