Brocante de la rue de Bretagne, Paris 3e

En 2025, la brocante n’est plus un passe-temps : c’est un manifeste. Chiner, c’est affirmer son goût, son engagement et sa volonté de faire durer les objets. Et cela tombe bien : dans le Marais, on trouve l’une des plus belles de Paris.

Il faut dire que la direction du comité des fêtes orchestre la brocante du Haut-Marais comme un véritable moteur de la vie de quartier : les emplacements de stands financent le Nouvel An chinois, le bal du 14 juillet ou le Noël des enfants. Ici la sélection est stricte, la qualité de mise et il n’y a rien de neuf. Le succès tient à ce joyeux mélange où l’on croise la mode griffée des fashionistas, un broc d’eau à dix euros ou un canapé design à deux mille euros.

Brocante de la rue de Bretagne, Paris 3e

Trois jours, 300 stands, qui s’étirent de la rue de Bretagne, autour de la mairie du 3ᵉ et du Square du Temple (rue Perrée, rue Eugène-Spuller, rue Caffarelli, rue du Petit-Thouars, rue du Temple) et aussi rue de Picardie.

À présent, exit l’uniformité des intérieurs aseptisés : le vintage s’est ancré dans nos habitudes, on lui préfère les objets à histoire, le mobilier ayant du vécu et du style. Loin d’être un simple effet de mode, la tendance s’ancre dans un désir de singularité, d’écologie et de résistance à la fast déco. Les brocantes et les vide-greniers ne désemplissent donc pas, et toutes les générations se ruent vers les pépites du moment.

Brocante de la rue de Bretagne, Paris 3e

Justement, qui est la star de l’année chez les chercheurs de trésor ? La soupière, objet de grand-mère par excellence, détournée en vase ou en pot à ustensiles, symbole du « granny chic » qui infuse nos salons. À ses côtés, les icônes seventies continuent à être désirables : le fauteuil Togo et les fauteuils Eames, toujours appréciés pour leur ligne parfaite. Les luminaires en laiton des sixties, les tables basses imposantes pour y laisser traîner ses beaux livres attirent encore et toujours l’œil.

Tandis que le goût pour les miroirs anciens perdure, tout comme les enfilades mid-century (buffets vintage), en particulier les scandinaves, les vases en céramique artisanale, les bijoux d’artiste signés ou, tout simplement, le vélo d’enfant en remplacement de celui qui est devenu trop petit.

Brocante de la rue de Bretagne, Paris 3e

Les enfants, eux aussi, seront de la partie : ils héritent, dimanche, d’un carré spécial pour vendre sur le parvis de la mairie de Paris Centre. Ce lieu est un royaume éphémère du jouet et des livres d’occasion qu’ils peuvent échanger contre quelques pièces.

Tout cela indique que le vintage est le nouveau chic, mais encore plus quand il se déroule dans le Haut-Marais.

Brocante de la rue de Bretagne
Rue de Bretagne, 75003 Paris

Du vendredi 23 au dimanche 25 de 6h à 19h
Brocante des enfants le dimanche 25 mai De 8h30 à 16h30

Texte : Katia Barillot

29.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !