François Margolin – ©Charles Gubler
Scénariste, réalisateur, producteur, François Margolin est l’auteur d’une vingtaine de films de documentaires ou de fiction, dont « L’opium des talibans », « Les petits soldats » ou « salafistes ».
Début mai, il est parti en Ukraine en pleine guerre et est revenu avec le sentiment d’avoir assisté à un génocide qui en rappelle les tragédies du XXe siècle.
Ukrainien d’origine, Margolin connait intimement ce pays attaqué par l’armée de Vladimir Poutine. Au début du siècle dernier, son grand père a fui l’Ukraine soviétique pour s’installer en France. Mais les huit frères et sœurs de sa fratrie n’ont pas eu cette chance. Restés sur place, ils ont tous été ont tué lors lors de la « Shoah par balles », ainsi que l’on appelle par première phase de la destruction des juifs d’Europe par les nazis avant la mise en œuvre de la « solution finale ».
Dans une vidéo filmée par le Marais Mood fin mai 2022, il partage son analyse. Si, pour lui, Volodymyr Zelensky s’est vite hissé à la hauteur de la situation historique pour se muer en du vrai chef de guerre, il n’en va pas ainsi du président français. Interview.
Texte : Katia Barillot
Vidéo : Charles Gubler
21.06.22