La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes réelles qui se déroulaient sous les yeux des passants qui voyaient débarquer une colonne d’intervention prête à partir à l’assaut d’un forcené, retranché dans son appartement.
Voici les faits, parcellaires, tels que le Marais Mood, a pu les reconstituer. Débarquant à vers 7 heures 30 du matin chez un locataire du Passage de Retz – une copropriété située au 9, rue Charlot — un huissier, accompagné d’un serrurier et de déménageurs, a eu la surprise de voir un homme armé, assis sur son canapé avec un fusil 22 long rifle entre les jambes. Il a immédiatement fait demi-tour et alerté la police, laquelle a débarqué peu après dans le quartier.
Le locataire en question était, selon un voisin, un septuagénaire désespéré car il venait d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer généralisé. À Noël, l’homme passablement irascible avait jeté son sapin du cinquième étage et brisé, au passage, une verrière. « C’est un geste qui nous a inquiété, il aurait pu blesser quelqu’un ! » abonde un autre voisin. « Il avait emménagé dans cette belle résidence en 2019 mais ne payait plus ses loyers depuis deux ans. Il vivait là seul, dans un duplex de 120 mètres carrés avec ses deux chats ».
Avant d’entreprendre des démarches de recouvrement, son propriétaire lui avait proposé trois autres appartements moins onéreux, mais l’homme ne voulait pas déménager dans une plus petite surface.
Autour de midi, les policiers d’élite sont intervenus pour « aller au contact », comme ils disent dans leur jargon, et ont trouvé sur les lieux… un homme décédé assis dans son canapé. Il s’était suicidé, apparemment avant même l’arrivée de l’huissier.
Texte : Katia Barillot
29.04.22