Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Certaines photos d’Henri Cartier-Bresson, très nombreuses, sont des chefs-d’œuvre. D’autres sont seulement géniales. D’autres encore sont juste formidables ou très, très, très intéressantes. Pour sa réouverture, le musée Carnavalet nous gratifie d’une exposition de celui qui est tout simplement le plus grand photographe français. A ne manquer sous aucun prétexte !
Henri Cartier-Bresson, Derrière la Gare St. Lazare, Paris, 1932 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
D’une sensibilité extrême, les clichés du maître de « l’instant décisif », disparu voilà exactement quinze ans à l’âge de 95 ans, en août 2004, restent toujours aussi « bluffants ». Consacrée essentiellement à son travail dans la capitale, l’exposition Revoir Paris – qui répond et complète celle dédiée à Eugène Atget, intitulée Voir Paris, également dans le Marais – nous montre ses images le plus connues, comme « l’homme qui saute sur l’eau derrière la gare Saint-Lazare, et nous fait découvrir quantité d’images moins connues, comme ses reportages pour l’hebdomadaire Regards dans les années 1930, les photos de la Libération de Paris, ou encore des instantanés de célébrités, comme celui, formidable, d’Alberto Giacometti se protégeant d’une pluie diluvienne sous son imperméable rue d’Alésia.
Henri Cartier-Bresson, Alberto Giacometti rue d’Alésia, Paris, 1961, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Dans une vidéo à ne pas manquer (vers la fin de l’expo), Cartier-Bresson explique : « La différence entre une photo extraordinaire et une photo médiocre se joue à quelques centimètres près ».
Celles du génial photojournaliste ont la perfection d’un « géomètre du vif », pour reprendre l’intitulé d’une section de l’exposition, consacrée aux années 1950 et 1960. Cette période est sans doute l’âge d’or de celui qui dût sa première reconnaissance à deux expositions au musée des Arts décoratifs, en 1955 et 1966 où furent notamment exposées ses images de la Seine dont l’une en particulier (la vue de l’île Saint de la Cité depuis le pont des Arts) fait penser à un tableau impressionniste.
L’exposition du musée Carnavalet s’inscrit dans le prolongement des celles du musée des Art déco.
Henri Cartier-Bresson, Ile de la cité, Paris, 1952, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Parmi la multitude des merveilleuses images de Paris, les vues de la rue de Turenne, d’un terrain vague dans le Marais ou des places de la Bastille et de la République ont évidemment retenu l’attention du Marais Mood !
Henri Cartier–Bresson
Revoir Paris
Musée Carnavalet
jusqu’au 31 octobre 2021
23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tel : 01 44 59 58 58
Réservation obligatoire à l’avance sur le site carnavalet.paris.fr
Texte : Axel G.
16.07.21