Non, le pastel n’est pas nécessairement lié au monde de la peinture. C’est d’abord une plante aux vertus médicinales dont les feuilles et les tiges contiennent un principe colorant bleu.
Jusqu’au XVIe siècle, c’était la source de teinture bleue dans le monde. Après avoir été détrôné par l’indigo et sombré dans l’oubli, pendant longtemps, cette herbacée a été remise au goût du jour par un duo composé de Carole Garcia et Nathalie Juin, les fondatrices d’Officine graine de pastel, une marque présente dans le Marais à Paris depuis une décennie, rue Pavée.
En 2003, elles ont réveillé cette plante médicinale utilisée par Hippocrate 400 ans avant J.C., qui en vantait déjà les propriétés dermatologiques et cicatrisantes.
« À partir de l’huile et des protéines de pastel, nous développons une cinquantaine de formules en soins visage et corps, ayant des actions hydratantes, antioxydantes et anti-âge », explique Carole Garcia.
Pour favoriser les circuits courts, Graine de Pastel a créé une coopérative agricole dont les champs se situent à proximité de Toulouse, où la marque fait vivre 25 personnes ainsi que quatre boutiques à Toulouse, Albi, Carcassonne et Paris dans le Marais (les produits sont également en vente en pharmacie) qui proposent plus de 30 références.
Officine Graine de Pastel
18, Rue Pavée, 75004 Paris
Le lundi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Tél : 01 48 06 68 45
Maquillage correcteur au charbon actif Korres
Texte : Katia Barillot
13.12.21