Foule devant le nouveau megastore Eataly, ©Le Marais Mood

La question n’est pas, ici, de s’opposer à la mondialisation, phénomène aussi incontestable que la pluie ou le beau temps. Elle est plutôt : la mondialisation est-elle bonne pour le Marais ?

L’immense file d’attente (plus de 150 mètres) qui s’étire non-stop depuis le 12 avril devant le nouveau megastore d’alimentation italienne Eataly laisse penser que la réponse est non. Pour les voisins en tout cas, finie la « dolce vita » ! Le « shopping mall » à trois niveaux ouvre en effet ses portes de 8h30 à 23 heures, 7 jours sur 7.

Foule devant le nouveau megastore Eataly, ©Le Marais Mood

Dès l’inauguration, le 12 avril, la chaîne internationale -39 magasins dans 13 pays- a séduit des milliers d’aficionados parisiens et des touristes, tous prêts à patienter des heures pour acheter des spaghettis, des sauces tomate, de l’huile d’olive ou encore à s’installer dans l’un des sept restaurants italiens de la marque.

Certes, la sélection de produits tient globalement ses promesses, le design est parfaitement réussi et le concept marketing donnera surement raison aux Galeries Lafayette (propriétaire du BHV et partenaire français d’Eataly) qui s’attendent à 1 million de visiteurs par an et à 30 à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Foule devant le nouveau megastore Eataly, ©Le Marais Mood

Mais avec ses 2.500 mètres carrés, son service de sécurité et son armée d’hôtesses, Eataly tient davantage du centre commercial que de la trattoria de quartier.

Parfaitement adapté aux dimensions de New York (deux magasins) Eataly n’est guère en phase avec l’esprit du centre historique de Paris. Au contraire, il participe à sa manière à un phénomène inquiétant : la disneylandisation du Marais.

Eataly
35-37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Texte : Katia Barillot

13.04.19

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !