Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme.

Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités. Ancien couturier de Brigitte Bardot, reconverti dans le théâtre depuis quarante ans, cet amoureux du Marais parle de son quartier natal comme personne.

Un récit ? Non, une déclaration d’amour. Car pour lui le marais est un paradis. Ce qui, en bonne logique, fait de lui un « Enfant du paradis » pour reprendre le titre du film de Marcel Carné dont les scènes intérieures furent, précisément, tournées au Déjazet en 1943.

Avec un patronyme comme le sien – Jean Bouquin – il était par ailleurs logique qu’il parle « à livre ouvert » de sa vie, de son théâtre et surtout de « son » Marais. Et cela, avec une précision, une jovialité et une truculence inégalables.

Son verbe nous porte durant quinze minutes qui en paraissent cinq. Mieux : par cette vidéo, riche en anecdotes, Jean Bouquin prouve qu’un plan fixe d’un quart d’heure vaut les meilleurs films d’action.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

26.11.19

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !