© Henri Garat / Ville de Paris
Il est logique que, dimanche 6 avril, la Fête des Blanchisseuses traverse le Marais puisque c’est au cœur de Paris que ce carnaval est né au XVIIIe siècle. Relancé dans les années 2000 après avoir disparu dans les années 1930, ce « carnaval des femmes » qui célèbre la sororité intergénérationnelle, consiste en un défilé festif, coloré et gratuit qui part des Halles à 15 heures pour s’enfoncer dans les 3e et 4e arrondissements et revenir à son point de départ.

La Fête des Blanchisseuses, qui attire aussi bien les Parisiens que les touristes, trouve son origine dans les traditions festives des blanchisseuses parisiennes, en lien avec la Mi-Carême. Cette célébration était un moment de répit, de liberté et de joie pour ces ouvrières, souvent soumises à des conditions de travail difficiles dans les lavoirs et bateaux-lavoirs de Paris.

Carte postale « Lavoir sur le canal Saint-Martin, Lévy E. et L. & Cie, editeur, entre 1890 et 1920, Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Figures centrales de la vie parisienne, les blanchisseuses élisaient alors une reine et son écuyer. La reine, symbole de cette communauté soudée, ouvrait le bal avant de défiler dans les rues, suivie par ses consœurs en costumes. C’était aussi l’une des rares occasions où elles pouvaient voter – le droit de vote n’a été accordé aux femmes françaises que tardivement, en 1945.

Essai de la toilette dans l’atelier la veille de la Fête de la Mi-Careme : la reine des Blanchisseuses. Une du journal « Le Petit Parisien » le 12/03/1893 . ©Lee/Leemage via AFP

Si, dimanche 6 avril, les femmes sont invitées à se parer de leurs plus beaux atours de reines (tout le monde peut participer), les hommes sont également les bienvenus. Seule condition : se déguiser en femmes. Un joyeux mélange des genres pour célébrer ensemble l’histoire et la bonne humeur des rues de Paris.

L’itinéraire :
Rendez-vous dès 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet. Départ à 15 heures. L’itinéraire est le suivant :

·       Départ à 15 heures de la place du Châtelet
·       Boulevard de Sébastopol
·       Rue Pernelle
·       Rue Saint-Martin
·       Rue Saint-Merri
·       Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
·       Rue des Archives
·       Rue des Francs-Bourgeois
·       Rue Vieille-du-Temple
·       Rue des Rosiers
·       Rue Pavée
·       Rue de Rivoli
·       Rue de la Coutellerie
·       Avenue Victoria
·       Place du Châtelet

Dispersion à 18 heures.

Texte : Katia Barillot

04.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !