Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.
Les amateurs de design pourront alors découvrir le meilleur de cette discipline. Qu’ils soient français ou étrangers, tous présenteront leurs prototypes et collections inédites dans quatre secteurs de la capitale :
Pigalle-Barbès-Stalingrad / Opéra-Concorde-Etoile / Palais Royal-Marais- Bastille / Rive Gauche.
LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER DANS LE MARAIS
▼ Galerie Joseph Turenne : des nouvelles maisons d’édition à découvrir
De quoi apercevoir Slean la série de bureaux crée par Désormeaux-Carette pour les télétravailleurs mais aussi les compositions en aluminium (meubles, accessoires) de Mala Leche Design etc.
• Galerie Joseph
51, rue de Turenne, 75003 Paris
▼ Espace Commines : à la découverte de jeunes talents
Une vingtaine de jeunes designers français, dont les lauréats des grands prix de la création de la Ville de Paris Lucile Viaud, Rebecca Fézard, Elodie Michaud et Grégory Granados. Son projet STEP, un instrument de musique trop grand pour être manipulé par une seule personne et fabriqué à partir d’objets recyclés et détournés sera exposé.
• Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris
▼ Galerie Joseph Froissart : rencontre avec la génération montante
Les designers slovènes réfléchissent à l’habitat de futur. La délégation brésilienne présente le travail de dix de ses talents dans le cadre du Raid Project tandis que les créateurs espagnols présentent des travaux sur des accessoires et textiles. Le Cameroun est représenté par l’artiste Pierre-Christophe Gam etc.
• Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris
▼ Cour de l’hôtel Lemoigne : le pionnier du design végétal
Alexis Tricoire, que l’on surnomme « l’artiste aux doigts verts », a imaginé un projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Tout un univers végétal onirique avec plantes et animaux est enfermé dans une architecture en bois réalisée à partir de matériaux naturels et recyclés.
• Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris
▼ Hôtel Coulanges : Où est le beau ?
Helène Aguilar, la fondatrice du podcast Où est le beau ? invite à découvrir 40 designers engagés dans le développement désirable. A noter la présence de Lucile Viaud designer, chercheuse, artiste qui collecte des déchets marins, comme les coquilles d’huîtres, d’escargots et même d’arêtes de poissons pour les transformer en verre ou en plâtre.
• Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris
▼ Hôtel de Sully : design ultramoderne
L’hôtel de Sully accueille le designer et décorateur Pierre Gonalons dont les créations sont à rebours des codes du moment. Le Directeur artistique de l’éditeur italien Paradisoterrestre se sert des arts décoratifs pour esquisser travail exigeant et radical : un dialogue entre passementerie et fauteuils bergères à la découpe ultramoderne.
• Hôtel de Sully
5 place des Vosges & 48 rue Saint-Antoine 75004 paris
▼ Pavillon de l’Arsenal : des solutions pour demain
Pourra-t-on continuer à offrir des fleurs ? Comment recycler les technologies numériques et nos appareils électroniques ? Le Pavillon de l’Arsenal questionne les lauréats de la bourse Agora chargées d’explorer des solutions pour demain, tels que des micros sources d’énergie pour l’habitat individuel.
• Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland 75004 paris
Texte : Katia Barillot
09.09.21