« J’aurais voulu être un artiste… » A l’instar de l’air de Starmania, qui ne s’est jamais fait cette réflexion ? Dans le Marais, à l’approche de la rentrée, il est encore temps de passer à l’acte et d’exprimer son moi créatif. Que l’on soit  super débutant ou déjà confirmé, des cours d’arts plastique, dessin, peinture, poterie, céramique, sculpture sont à portée de main de ceux qui, à travers la pratique de l’art, cherchent un moment à soi, forcément bénéfique. Suivez le guide. 

Atelier Scalabre Mercier : des cours terre à terre

Ateliers Scalabre Mercier

Situé dans la cour de l’ancienne casernes de gendarmerie des Minimes, l’Atelier Scalabre Mercier propose depuis 2021, des cours de céramiques. Dans ce lieu dédié à la création, le travail de la terre et l’expérimentation, les céramistes Virginie et Grégoire partagent leurs savoir-faire et dispensent des cours (et des stages) pour tous les niveaux, y compris les débutants.

Les groupes sont limités à huit élèves par cours, avec un tour de potier par personne, afin de garantir la meilleure efficacité possible dans un espace de 100 mètres carrés. Les lundi et mercredi, cours de 10h/ 21h30, le jeudi 22h, le mardi de 10h/13h. Le tarif au trimestre est de 600 euros pour 10 cours de 3h. Et 530 euros 10 cours de 2h20.

Atelier Scalabre Mercier
3 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Tél : 06 85 99 90 40

Ateliers Terre & Feu : la céramique pour tous

Atelier Terre et Feu

A côté de République, dans une impasse qui fleure bon la Provence, cet atelier peint en rouge existe depuis plus de trente ans. C’est une ancienne fabrique de billards dont il reste les verrières et l’aspect industriel. Sculpture et céramique sont à l’honneur. Tout le matériel est fourni et ce, en abondance. Les profs sont des artistes issus des Beaux-Arts. Le crédo de la maison ? « Nous véhiculons des valeurs fortes et durables : être authentiquement artistique, exigeant, polyvalent, attentif, passionné, réactif, disponible et ouvert. »

Les cours durent trois heures chaque semaine. On travaille une pièce en céramique durant plusieurs mois et d’après le modèle de son choix. Le cours de 2 heures accueille 12 personnes au maximum. La séance découverte est à 45 euros. Les ateliers de sculpture sont à 523 euros le trimestre; les ateliers de céramique, à 573 euros; les ateliers de dessin, à 500 euros. Tarif enfant:  329 euros le trimestre.

Ateliers Terre et Feu
8 Cité Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Tél : 01 45 77 10 10

L’atelier Elzévir, c’est du grand art

Atelier Elzévir

Vous rêvez d’être exposé en fin d’année ? En plein cœur du Marais, dans cet atelier très clair en rez-de-chaussée, cet atelier propose des cours d’art plastique pour les adultes, les ados ou les enfants, débutants ou confirmés, avec des possibilités de stages le weekend et durant les vacances scolaires.

Ici, l’on suit l’enseignement de Florence, aux commandes de ce lieu depuis 2018. Artiste dessinatrice textile, cette peintre et enseignante aime rencontrer les gens, adultes, enfants ou  ados afin de leur communiquer son savoir-faire artistique. A son contact, il y a aussi des enfants autistes en art-thérapie qui expriment leur talent. Huile, gouache, aquarelle, dessin, modèle vivant, sculpture, graphisme, dessin d’observation : bientôt, ces différentes techniques n’auront plus de secret pour vous.

Tarif : 430 euros par trimestre à raison de 3 heures hebdomadaire. Plus l’inscription de 65 euros.

Atelier Elzévir
12/14 Rue des Rosiers, 75004 Paris
Tél : 01 42 74 10 17

Atelier Lytfa Kujawski : une méthode qui a fait ses preuves

Atelier Lytfa Kujawski

En plein coeur du Marais, à 50 mètres du musée Picasso, l’Atelier Lyfta Kujawski (ou A.L.K.) a une histoire plus que cinquantenaire derrière lui. Créé en 1968 par Suzanne Berland, pédagogue, et Jerzy Kujawski, artiste peintre, il a été repris en 1996 par leur fille Lytfa Kujawski, laquelle travaille maintenant avec son fils Martin.

L’ambition de cette adresse à la devanture bleu lavande, rue de Thorigny, est simple : « Permettre à chacun, enfants, adolescents et adultes de s’exprimer, de développer sa créativité et de prendre confiance en soi. » Pour cela, A.L.K. s’appuie sur une méthode qui a fait ses preuves : les oeuvres réalisées sur place ne sont montrées à personne avant la fin de l’année, pas même les parents qui ont inscrit ici leur progéniture.

L’idée consiste à éviter les interférences extérieures qui peuvent influencer les créateurs – notamment les enfants et les adolescents –  et limiter leur créativité dans un sens ou un autre. C’est ainsi ques les apprentis artistes maximisent leur potentiel, qu’il s’agisse de dessin, peinture, collage ou modelage ou ce travail sur argile.

Le matériel est fourni. Tarifs enfants: 774 euros l’année. Tarifs adultes : 945 euros l’année ou 345 euros les 11 cours hebdomadaires de 2h (hors vacances scolaires). Cours d’essai: 30 euros.

Atelier Lytfa Kujawski
18 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Tél : 06 27 89 20 20

Centre de danse du Marais : des cours de desssin sur modèle vivant

Le célèbre centre de danse, dont la réputation dépasse largement les limites du quartier, propose aussi des cours de dessin, sous la houlette de Françoise Jabour, une artiste peintre. Le cours avec modèle vivant est dispensé au Centre de danse du Marais un dimanche par mois de 14 à 16h.

Ouvert aussi bien aux débutants qu’aux artistes qui préparent les Beaux-Arts, ce cours de quatre à huit personnes, vous fera vite progresser. Chacun vient avec son matériel, carnet de croquis A3, crayon, gomme, fusain. Tarif : 25 euros les 2 heures + 10 euros en espèces pour le modèle.

 Centre De Danse Du Marais
41 Rue du Temple, 75004 Paris
Tél : 01 42 77 58 19

Texte : Valérie Rodrigue

03.08.24

PLUS D’IDÉES DÉCO

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Ce pays d’Asie centrale encore méconnu, joyau de la civilisation musulmane aux influences mongoles, russes et iraniennes, est à découvrir dans le Marais. En 2020, cette boutique d’artisanat a ouvert, sous l’impulsion de Lola Till, une femme ouzbèke psychologue et écrivaine.

Les céramiques de Boleslove

Les céramiques de Boleslove

Ce n’est pas du bleu de Sèvres ni du bleu Klein mais c’est presque ça. D’une égale profondeur, le « bleu cobalt » de Boleslove s’invite partout dans ce chaleureux magasin de la rue du Pont-aux-Choux spécialisée dans la vaisselle de Bolesławiec. Méconnue en France, la prestigieuse « manufaktura » de cette ville…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !