Dans le Mille – Kejin Jean – © Antistatic Festival-Teodora Simova – Sofia, Bulgarie, 29 mai 2021

[Ce texte est extrait du programme officiel du Carreau du Temple]

Dans ce trio, Kevin Jean convoque des danses rarement interprétées par des hommes assignés hommes à la naissance. Explorant des éléments de l’univers de l’érotisme à rebours de la répartition genrée des rôles – la femme séduit, est regardée ; l’homme regarde, est séduit -, il ouvre l’hypothèse d’un soulagement des comportements pré-dévolus aux femmes comme aux hommes.

Kevin Jean n’en est pas à son galop d’essai en matière d’écriture scénique alternative aux codes hétérosexuels dominants, participant du renouvellement des imaginaires. Dans ce trio, Kevin Jean convoque des danses rarement interprétées par des personnes assignées hommes à la naissance, en explorant des éléments de l’univers de l’érotisme à rebours de la répartition genrée des rôles – la femme séduit, est regardée ; l’homme regarde, est séduit.

En 2019, La Poursuite du Cyclone irradiait une colère enfouie mais vibrante, métissant dans sa danse les questions de l’intime et du politique. Dans le Mille commence là où s’arrête La Poursuite du Cyclone. Ce nouvel opus, tout en poursuivant une quête de formes performatives alternatives, puise dans un autre registre émotionnel que celui de l’exaspération ; l’affirmation d’un refus : être un homme.

Au coeur de cette performance, le chorégraphe part de ses expériences pour examiner les enjeux de l’exposition de son corps propre et de celui de ses partenaires, chacun dans sa zone de puissance. Dans le Mille met parallèlement en échec le schéma binaire entre masculinité et féminité, en choisissant l’opposé de la « virilité » : la vulnérabilité, la sensibilité, le don de soi, drainant ainsi une nécessaire transformation des représentations.

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021 à 19h30

Carreau du Temple
2 rue Perrée, 75003 Paris
Réservation conseillée : 01 83 81 93 30

Dans le Mille – Kejin Jean – © Antistatic Festival-Teodora Simova – Sofia, Bulgarie, 29 mai 2021

29.09.21