©Grégoire Prangé
Le pape de l’art contemporain nous accueille dans sa librairie-galerie de 200 m2, rue des Filles-du-Calvaire. Le pape, vraiment ? Oui vraiment !
Défenseur de l’art contemporain depuis un demi-siècle et célèbre collectionneur d’art, Yvon Lambert a fait découvrir les plus grands artistes de notre temps : Nan Goldin, Jean-Michel Basquiat,Miquel Barceló, Jenny Holzer, Koo Jeong-A, Christian Boltanski, Cy Twombly, Daniel Buren, Andres Serrano, Anselm Kiefer, David Horwitz, Robert Combas. Et d’autres.
Le secret de cet autodidacte ? Il ne craint pas de se tromper, il fait confiance, il s’engage. La légende veut qu’à 14 ans ce fils d’un chauffeur de taxi achète sa première toile, à Saint-Paul-de-Vence. À 30 ans, monté à Paris, il ouvre une galerie dans le 6e arrondissement. On y découvre : Robert Malaval, Léon Tulundjian, Théo Van Doesburg, Jean Hélion, etc.
Timide, le jeune homme est doté d’un goût sûr. Prophète capable de prédire le succès, il révèle des artistes qu’il prend sous ses ailes.
En 1977, il atterrit dans le Marais, vers Beaubourg, encore très populaire et industrieux, peuplé d’artisans qui vivent et travaillent dans des hôtels particuliers déglingués.
Ce quartier, Yvon Lambert ne le quittera plus. Rue du Grenier-Saint-Lazare, l’art moderne orne ses murs.
En 1986, il est le premier à s’enfoncer dans le Haut-Marais. Les proportions muséales de son nouvel espace de 800 m2, lui permettent d’exposer la fine fleur des artistes issus des courants conceptuels, minimalistes et land-art.
Artistes, collectionneurs, directeurs de musées, confrères : tout le monde chante les louanges de cet homme nonchalant, réservé, excessif, disponible, génial, qui sait tisser des liens forts avec ceux qui croisent sa route.
Son dernier coup de génie ? Il vient de faire une donation exceptionnelle de 560 œuvres à l’État. À une condition : que cette méga collection soit installée à Avignon, dans un espace de 7.500 mètres carrés, dans le double écrin des hôtels de Montfaucon et de Caumont. Une donation estimée à 96 millions d’euros par Christie’s. Chapeau l’artiste !
Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram
02.04.21