L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.
Le deuxième étage, de cette institution, a donné carte blanche à l’écrivaine pour illustrer des photos de sa collection avec des extraits de son livre « Journal du Dehors », lui-même étant une photographie littéraire du monde urbain en périphérie de Paris.
Annie Ernaux, ©M. Bornhauser
C’est une littérature du quotidien, qui épingle nos faits et gestes. Des références aux boutiques, aux salons de coiffure, aux caddies de supermarché, et aux cafés surgissent de page en page. « Un caddie renversé dans l’herbe, très loin du centre commercial, comme un jouet oublié ». Annie Ernaux écrit aussi « je suis traversée par les gens, leur existence, comme une putain ».
Les photos de cette expo couvrent la période des années 1940 à 2021 et s’enracinent dans un paysage français mais aussi nord-américain, japonais, anglais et singapourien. Ce kaléidoscope est rassemblé par thèmes chers à Annie Ernaux.
On y aborde l’intérieur et l’extérieur, le public et l’intime, et l’environnement urbain comme siège de scènes diverses. Tout cela donne follement envie de relire le Journal du dehors. Chapeau l’artiste.
Jusqu’au 26 mai 2024
▼ « Extérieur » – Annie Ernaux
Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Du mercredi au vendredi de 11h à 20h
Le samedi et le dimanche de 10h à 20h
Fermé le lundi et le mardi
Tél : 01 44 78 75 00
Texte : Valérie Rodrigue
13.03.24