Dennis Morris, Babylon by van, Londres, 1973, © Dennis Morris
Il reste certainement quelques amateurs de reggae – et de musique punk – qui n’ont pas encore vu les extraordinaires photos de Bob Marley et Sid Vicious présentées à la Maison européenne de la photographie, la MEP. Qu’ils se dépêchent ou ils le regretteront bientôt amèrement ! Présentés pour la première fois à Paris, les clichés de Dennis Morris sont saisissants de vérité, de simplicité, de sensibilité. C’est de la grande photographie.
Dennis Morris, Burning, 1973, © Dennis Morris
Les portraits du roi du reggae et des déjantés du punk londonien (Sex Pistols) occupent une grande partie de l’expo mais il y a aussi les images de Patti Smith, des Stone Roses, des Rita Mitsouko, de Louis Bertignac et l’un des plus célèbres portraits de Marianne Faithfull. Les images en noir et blanc de la diaspora jamaïcaine à Londres dans les années 1960, sujet de son premier photoreportage, sont par ailleurs bouleversantes. Et font écho à l’itinéraire du photographe lui-même.
Dennis Morris, Sid Vicious, Stockholm, Suède, 25 juillet 1977, © Dennis Morris
Dennis Morris émigre en Angleterre depuis la Jamaïque au début des années 1960, lorsqu’il est enfant. Il fait partie de la génération Windrush, un terme qui provient du HMT Empire Windrush, le navire qui a transporté l’un des premiers grands groupes de migrants caribéens vers la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. Le petit garçon rejoint la chorale d’une église à Hackney, parrainée par un Écossais fortuné.

A l’âge de huit ans, sa vocation de photographe se révèle. « Plus tard, quand j’ai dit à mon conseiller d’orientation que je voulais être photographe, il m’a regardé comme si j’étais fou. « Ne sois pas idiot, mon garçon. Un photographe noir, cela n’existe pas », m’a-t-il dit. »

Dennis Morris, Louis Bertignac – Téléphone, Paris, 1994, © Dennis Morris

Après des débuts comme photographe de rue, Dennis Morris devient photographe musical au lycée lorsqu’il apprend que Bob Marley et The Wailers viennent à Londres pour leur tournée « Catch à Fire ». Il sèche les cours, se poste devant le Speakeasy Club et attend l’arrivée de Marley pour lui demander la permission de le photographier. À la fin de la soirée, Marley, touché par sa présence, l’invite à rejoindre la tournée. C’est le début d’une extraordinaire odyssée dans les coulisses de l’univers reggae. Et d’une œuvre aujourd’hui largement reconnue et exposée, à Pékin, Tokyo, Arles, Kyoto, Londres. A ne pas rater.

Jusqu’au 18 mai 2025

 Dennis Morris, « Music + Life »
MEP – Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Le mercredi et vendredi de 11h à 20h
Le jeudi de 11h à 22h
Le samedi et le dimanche de 10h à 20h
Fermé le lundi et le mardi.
Tél : 01 44 78 75 00

Entrée 13 €, tarif réduit 8 €

Texte : Axel G

25.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !