© Brasserie Chez Julien

Face au pont Louis-Philippe, à quelques pas de Notre-Dame et de l’île Saint-Louis, Chez Julien, c’est une carte postale au bord de la Seine. Installé dans une ancienne boulangerie classée monument historique, ce restaurant à l’admirable devanture bleue attire à la fois Parisiens et voyageurs en quête d’une table élégante et chaleureuse. Dès l’entrée, c’est un voyage dans le Paris de la Belle Époque, avec ses lustres en cristal, ses banquettes en velours rouge, son plafond peint datant de 1900 et son comptoir en marbre. Mais, Chez Julien c’est aussi une belle terrasse parisienne irrésistiblement attirante à l’heure où es beaux jours reviennent.

En cuisine s’affaire le chef Helmi Derbal, qui signe une nouvelle carte printanière, toujours fidèle à une cuisine française bourgeoise, mais pimpée d’une touche de modernité. Le plateau de dégustation à partager annonce la couleur : un duo de bouchées autour de la truffe noire mélanosporum, croque-monsieur, œuf de caille et émulsion de truffes servi dans une coque croustillante qui n’est pas sans rappeler les puri indiens.

Mignardises à la truffe, © Brasserie Chez Julien
S’ensuivent des poireaux rôtis vinaigrette, fondants et relevés de noisettes croquantes et une rosace de tomates, émulsion de burrata et œuf mollet. Des associations simples et délicates qui ouvrent l’appétit comme, aussi, cette ratatouille compotée à souhait servie avec un pain de la Maison Poujaran.

Côtés plats, la générosité est au rendez-vous. On hésite entre le magret de canard et sa purée de carottes à l’orange et au gingembre, ou l’épaule d’agneau confite pendant 36 heures. Les amateurs de poissons ne sont pas en reste avec une sole meunière, ou un filet de bar au beurre blanc.

Tomates « Jouno » & œuf mollet bio, © Brasserie Chez Julien
Et voici qu’arrivent les desserts ! Impossible de passer à côté d’une glace maison (il y en a même une à la truffe) agrémenté d’un décadent coulant au chocolat ou encore d’une omelette norvégienne flambée devant vous.

En semaine, la formule midi à 29 euros permet de profiter de cette cuisine raffinée sans trop lester l’addition. Une adresse à redécouvrir, où l’élégance y est pratiquée avec chaleur et générosité, dans un décor récemment restauré avec minutie, à l’initiative du chef Helmi Derbal, décidément aussi à l’aise en restauration culinaire que décorative.

Chez Julien
1 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Tous les jours de 8h30 à 2h
Tel : 01 42 78 31 64

© Brasserie Chez Julien

Texte : Tiana Salles

02.04.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !