The Writer de Romas Zabarauskas, 2024
Alors que la Saison de la Lituanie en France tire sa révérence mi décembre, le MK2 Beaubourg fait du 15 au 26 novembre 2024, un pied de nez à la grisaille parisienne en déroulant le tapis rouge au cinéma queer lituanien. Un festival qui promet de secouer les consciences et d’ébouriffer les certitudes, à grand renfort de longs-métrages audacieux et de courts percutants.
Au menu de ce festin cinématographique : quatre séances pour explorer les recoins les plus intimes et les plus subversifs de la société lituanienne. « The Writer », dernier-né de Romas Zabarauskas, s’annonce comme un plat de résistance corsé, tandis que « Summer » de Alanté Kavaïté et « Julia » de Jackie Baier promettent de nous plonger dans les eaux troubles de l’identité et du désir.
Summer de Alanté Kavaïté, 2015
Et parce que le cinéma est avant toute une affaire de rencontres, les réalisateurs seront de la partie pour des séances de questions-réponses qui s’annoncent électriques. Romas Zabarauskas, Jackie Baier, Agné Joksé et Lukas Kacinauskas seront sur le gril, prêts à défendre leur vision d’un cinéma sans concession.
Alors, prêts à plonger dans les eaux troubles du Baltes ? Le MK2 Beaubourg vous attend pour un voyage au cœur d’une Lituanie queer, loin des clichés et des sentiers battus. Un dernier coup d’éclat pour une Saison de la Lituanie qui aura décidément marqué les esprits parisiens.
▼ MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau 75003 Paris
Texte : Katia Barillot
05.11.24