L’un des crimes les plus atroces de l’histoire criminelle française a été commis dans le Marais, au 7, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, juste à côté du Point-Virgule, au 4e étage, un jour de semaine entre 10 et 12 heures.

Heureusement, c’était il y a longtemps, en avril 1987. C’est ce que nous apprend – ou nous rappelle, pour les plus anciens – le glaçant documentaire « Insoupçonnable, l’affaire du Grêlé » consacré au serial killer François Verove, mort par suicide en 2021 alors qu’il était sur le point d’être démasqué.

A voir en ce moment en Replay sur France 2, cette série en quatre épisodes retrace l’histoire d’une affaire restée mystérieuse pendant plus de trente ans : celle du violeur et tueur d’enfants devenu tueur d’adultes dans le Marais.

7 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, photo : Axel G.

Une bonne partie de ce fascinant documentaire concerne le 4e arrondissement : Verove est un ancien gendarme de la Garde républicaine en poste à la caserne des Célestins (boulevard Henri IV). Son double assassinat qui ressemble à une scène sadomasochiste – les deux victimes sont attachées, nues, aux montants de leur lit – a lieu rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Et la victime féminine, une jeune fille au pair allemande âgée de 20 ans, réside rue de Sévigné.

La série est disponible sur France 2 jusqu’au 9 avril 2025.

Texte : Katia Barillot

23.10.24

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !