Une robe pour Jessye Norman, exposition à la fondation Azzedine Alaïa
Trente-cinq ans avant les mises en scène de Laurent Jolly pour les cérémonies Jeux olympiques et paralympiques, Paris a accueilli un autre événement « King size » : le Bicentenaire de la révolution française, en 1989, à la Concorde et sur les Champs-Élysées. Cette fois la mise en scène était signée du génie créatif Jean-Paul Goude, 85 ans aujourd’hui, qui est sans conteste l’un des inspirateurs de Jolly.
Une robe pour Jessye Norman, exposition à la fondation Azzedine Alaïa
A l’époque, le moment iconique fut celui de l’interprétation de La Marseille par la chanteuse lyrique noire américaine Jessye Norman (décédée en 2019), drapée dans une robe qui frappa les esprits. Cette création d’Azzedine Alaïa est temporairement visible au premier étage de la fondation qui porte son nom.
Une vidéo du spectacle du Bicentenaire est projetée au même étage. Au rez-de-chaussée de ce lieu unique, l’exposition Alaïa/Kuramata met en parallèle les œuvres du designer japonais (disparu en 1991) et la création du grand couturier franco-tunisien mort en 2017. La Fondation Azzedine Alaïa abrite aussi un excellent restaurant recommandé par le Marais Mood.
Jusqu’au 22 septembre 2024.
▼ « Une robe pour Jessye Norman »
Fondation Azzedine Alaïa
18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris, France
Tous les jours de 11h à 20h
Tél : 01 87 44 54 60
Texte : Katia Barillot
17.07.24