©PSAREVA

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

©PSAREVA

Passionnée d’œnologie ? Alena Lamposlskaïa, la cofondatrice, l’est au point d’avoir organisé des dégustations par Zoom à l’époque du Covid ! Aujourd’hui, elle est aux commandes des Amoureuses, une adresse fort recommandable qui tient son nom d’une parcelle d’un 1er cru Chambolle-Musigny, considéré par beaucoup comme un grand cru de Bourgogne.

Depuis deux ans déjà, elle propose ici une sélection originale de vins que l’on ne voit (et ne boit) pas souvent. Sa cave abrite 200 références dont 32 champagnes différents. « Nous connaissons tous les vignerons dont nous vendons les vins. Et nous les avons testés un par un », raconte Alena. L’écrasante majorité des bouteilles sont bio ou nature » ; précise-t-elle.

Autre point fort : la maîtresse des lieux, toujours à l’écoute de ses clients, fournit des conseils judicieux et individualisés.

©PSAREVA

Mais Les Amoureuses ne se contente pas de satisfaire les soifs les plus exigeantes. La carte, élaborée en collaboration avec le chef étoilé Hubert Duchenne du restaurant H, propose des mets raffinés pour accompagner les dégustations. On y picore par exemple un club-sandwich au pastrami (22 €) ou un tartare de bœuf (12 €), le tout sublimé par un pain artisanal de chez Dupain et de produits de la boucherie Maraisienne Maison David.

Les fromages affinés de la Ferme d’Alexandre, dont un formidable cheddar mature, côtoient des pickles maison préparés selon la recette de la grand-mère d’Alena. Pour les amateurs de produits de la mer, le bar propose tarama, caviar et truite fumée, sur des blinis de la Maison Kaviari.

Tarifs : verres de vin de 7 à 16 euros ; bouteilles à partir de 32 euros. Bon à savoir : la maison, qui ouvre en milieu d’après-midi jusqu’à tard le soir, fait également office de caviste.

Les Amoureuses
3 Rue des Tournelles, 75004 Paris
Tous les jours de 18h à minuit
Tél : 01 40 09 86 05

©Bruno Marquilly

Texte : Axel G

04.09.24

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

La Perla, le « happy hour » latino

La Perla, le « happy hour » latino

Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.

Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais

Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais

Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !