Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Pour se forger une conviction, c’est très simple : il suffit de savoir que le plateau de fruits de mer est hyperfrais et goûtu comme en Bretagne ou à Oléron. C’est bien là l’essentiel et on le doit au patron, Thierry Lambert, qui a fait une bonne partie de sa carrière dans des restaurants de poissons et crustacés : L’Alsace (sur les Champs-Élysées), le Chasse-Marée (avenue Mozart) ou encore le Bar à huîtres.

Côté huîtres, justement, il y a le choix l’embarras du choix entre les Gillardeau n° 3 et n° 5, les Joséphine n° 3, les Irlandaises n° 3 et autres Spéciales n° 1 Médaille d’or élevées en Normandie. Côté poisson, on se régale d’un saumon d’Ecosse fumé à la ficelle, « validé » par nos voisins de tables, des Suédois qui, en la matière, sont des connaisseurs. Il y a aussi des oursins, des tourteaux, des langoustines ou encore des homards. Mention spéciale au carpaccio de Saint-Jacques au piment d’Espelette.

Bref, on se régale et, surtout, on se sent bien dans cet établissement décoré comme une cabane de pêcheur du bassin d’Arcachon ou de l’étang de Thau. Les fruits de mer ou le poisson s’arrosent d’un sancerre ou d’un sauvignon de bon aloi. Le temps d’un repas, on s’est cru au bord de la mer.

Le p’tit mousse
9 Rue Rambuteau, 75004 Paris
Du mardi au vendredi de 17h à minuit
Le samedi et le dimanche de 12h à minuit
Fermé le lundi
Tél : 01 44 54 07 47

Texte : Katia Barillot

02.07.24

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !