10 heures
démarrer la journée au bord de la Seine

Le Marais a de la chance : c’est un quartier au bord de l’eau. Or la promenade le long de la Seine est l’une des meilleures façons d’aborder Paris. On peut s’y balader à n’importe quelle heure, mais pourquoi ne pas commencer la journée par là, en démarrant sur l’Ile Saint-Louis, la plus petite des deux îles parisiennes. Là, la vue sur Notre-Dame est unique.

Puis on traverse le pont Louis-Philippe pour se diriger vers la rue Saint-Antoine où il faut pousser la porte de l’église Saint-Paul Saint-Louis où le compositeur Marc-Antoine Charpentier (mort en 1704) fut le maître de musique et où cinq prêtres furent assassinés pendant la Révolution française. On peut y admirer Le Christ en agonie au jardin des oliviers, un tableau de 1827 signé Eugène Delacroix.

Église Saint-Paul-Saint-Louis, ©Le Marais Mood

11 heures
visiter la place des Vosges

Avec ses proportions parfaites, la place des Vosges est considérée comme l’une des cinq plus belles de Paris – aux côtés de la place Vendôme, la place de la Concorde, la place Charles de Gaulle-Etoile et la place Dauphine. La meilleure façon d’y accéder est par le 52, rue Saint-Antoine : il faut traverser les deux cours et pénétrer par la petite porte au fond du second jardin.

Datant de 1612, la place des Vosges a été inaugurée à l’occasion des fiançailles du roi Louis XIII avec Anne d’Autriche. Elle s’appelait alors place Royale mais a changé de nom sous Napoléon. Arborée, elle est entourée de galerie d’arts, de cafés et de restaurants. C’est un symbole du Marais et un « must see ». L’écrivain Victor Hugo, auteur des Misérables et de Notre-Dame-de-Paris y a vécu. Sa maison est aujourd’hui un musée.

La place des Vosges, ©Le Marais Mood

11 h 30
se promener dans les rues commerçantes

Depuis la place des Vosges, emprunter la rue de Franc-Bourgeois, aux nombreuses boutiques parfaitement adaptées au shopping. Puis se diriger vers la rue des Rosiers, épicentre du quartier juif historique. Plusieurs restaurants, pâtisseries et traiteurs perpétuent les traditions culinaires d’Europe centrale mais aussi d’Afrique du Nord, avec notamment les falafels.

Traverser cette artère d’est en ouest, puis tourner à droite dans la rue Vieille-du-Temple, en direction du nord. A la hauteur du n° 99, admirer la façade arrière du magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée Picasso. Continuer en remontant vers la rue de Bretagne où se trouve le fameux et pittoresque marché des Enfants-Rouges.

Rue des Rosiers, ©Le Marais Mood

12 heures
déjeuner au marché des Enfants-Rouges

Le plus vieux marché couvert de Paris (créé 1615) a failli être détruit dans les années 1980 à cause du maire de Paris qui voulait le remplacer par un parking ! Heureusement, la mobilisation des habitants a permis de sauver ce marché qui tient son nom d’un orphelinat (fermé il y a 250 ans) dont les pensionnaires portaient un uniforme de couleur rouge.

Vivant et populaire, il abrite une quinzaine de restaurants plus ou moins chers, tous de qualité. Il y a l’embarras du choix entre la cuisine française, italienne, japonaise, afro-antillaise, marocaine, libanaise ou encore les restaurants de hamburgers, de sandwichs, sans oublier les bars à vins. Pour trouver une place assise, le mieux est d’arriver tôt, vers 12 heures. La rue de Bretagne juste à côté abrite aussi de nombreux cafés parisiens.

Marché des Enfants Rouges, ©Le Marais Mood

15 heures
faire du shopping dans les magasins « second-hand

Quartier de fashionistas, le Marais compte des dizaines de magasins de vêtements « second hand ». On y déniche des jolies pièces de créateurs français (Courrèges, Dior, Chanel, YSL…) mais aussi de quoi se constituer un dressing à des tarifs abordables. Le tout est d’avoir l’œil ! Le Marais est aussi un quartier de joailliers indépendants et modernes avec une multitude de créateurs issue de grandes maisons : eux aussi se sentent bien dans ce quartier imprégné d’art et d’histoire.

Photo : Morgane Joulin
17 heures
visiter des galeries d’art

Impossible de visiter le Marais sans pousser la porte d’une galerie d’art. La Marais en compte une centaine. Au même titre que les magasins de prêt-à-porter, les joailliers ou les cafés parisiens, ils font partie du paysage. Visitez-en quelques-unes : cela ne prend que quelques minutes à chaque fois et permet de se faire une idée de la création contemporaine.

Eva Jospin, Trompe l’œil, exhibition view, GALLERIA CONTINUA, Paris, 2024, Courtesy the artist and Galleria Continua, Photo – Benoit Fougeirol © ADAGP, Paris
18 h 30
prendre l’apéro en terrasse

Il est temps de s’adonner à l’une des activités favorites des Parisiens : s’installer à la terrasse d’un café pour regarder passer les gens tout en discutant autour d’un verre. C’est le moment de sociabilisation par excellence. On peut facilement parler à la table de ses voisins et faire des rencontres.

Grand Coeur, cour du centre de danse du Marais, photo : Grand coeur (Instagram)
20 heures
dîner à la française

Les Français passent généralement à table vers 20 heures ou 20 h 30. Il est toujours plus sage de réserver sa table le plus tôt possible dans les restaurants du Marais qui sont très fréquentés. Il y a de bons bistros et quelques restaurants étoilés. La cuisine française n’est pas la seule option possible. Le Marais compte des restaurants italiens, japonais, coréens.

Notre conseil : consultez la liste des adresses recommandées par le Marais Mood sur notre plan imprimé du Marais ou sur le lemaraismood.fr.

©Le Marais Mood
22 heures
un dernier verre ou un concert de jazz

Avant de retourner à l’hôtel, les plus courageux pourront prendre un dernier verre dans un bar à cocktails ou un bistrot. Les amateurs de jazz pourront finir la nuit au 38Riv, le club de jazz du Marais, au 38 rue de Rivoli.

©Axel G.

Texte : Axel G

19.07.24

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !