Alors, on danse ? Oui, et pas avec n’importe qui ! Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Nadine Bommer Dance Academy prend ses quartiers au Centre de Danse du Marais, où l’on se déhanche de mille manières, toujours avec grâce et bonne humeur.
Du 23 octobre au 3 novembre les enfants de 8 à 12 ans et de 13 à 18 ans pourront ainsi se former à l’incroyable langage gestuel centré sur le mouvement infini de la mer, mis au point par Nadine Bommer, célèbre chorégraphe dont Antoine Carrance, le directeur du Centre, vante la technique proche de la mouvance batsheva.
Spectacle de fin d’année de l’école de Nadine Bommer
« Qui plus est, souligne celui qui a créé, un cours très prisé de comédie musicale à l’intention des 6-17 ans, Nadine Bommer sait écrire des partitions chorégraphiques sur-mesure pour les enfants, tout aussi riches que celles pour les adultes ».
Native de New York, l’Américano-israélienne Nadine Bommer crée sa compagnie en 1997 et présente ses premières chorégraphies avant l’âge de 30 ans. Au fil de ses créations, elle codifie sa méthode, en passant par des étapes axées sur la technique classique (Nevet), l’improvisation (Kinetica) et la caractérisation (Animato). Cette dernière, Animato, achevée en 2006, donne son nom à la méthode. Fondée sur l’énergie cinétique, l’improvisation et l’écoute interne, elle permet notamment de créer des œuvres de danse narratives et comiques.
Spectacle de fin d’année de l’école de Nadine Bommer
L’Animato mêle en un seul mouvement technique classique, danse contemporaine, moderne jazz, pantomime, jeu de théâtre et on en passe. Le résultat, ce sont des chorégraphies parcourues d’une énergie folle et d’un mouvement perpétuel qui emporte les corps.
Pendant les vacances de la Toussaint, deux maîtres de danse formés par Nadine Bommer débarquent rue du Temple pour le grand plaisir des enfants.
Ces dernières années, la méthode inventée par la chorégraphe a été adoptée par 15 écoles de danse en Israël, où Antoine Carrance à découvert la Nadine Bommer Dance Academy (à Tel-Aviv). Subjugué, il a décidé d’importer cette méthode en France. A Paris. Dans le Marais. Lumineuse idée !
Spectacle de fin d’année de l’école de Nadine Bommer
▼ Centre De Danse Du Marais
41 Rue du Temple, 75004 Paris
Tél : 01 42 77 58 19
Site
Texte : Katia Barillot
13.10.23