octobre 1962
© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Cartier-Bresson et Martin Parr ! C’est la rencontre la plus inattendue de l’année. D’autant qu’au départ, ces deux-là ne s’appréciaient guère. En 1989, le photographe anglais Martin Parr, déjà célèbre et controversé pour ses photos criardes de la « middle class » britannique, crée un tollé lorsqu’il veut rejoindre la prestigieuse agence coopérative Magnum Photos.
© Martin Parr / Magnum Photos
Parmi d’autres, Henri Cartier-Bresson fulmine contre cette perspective… mais se ravise un peu plus tard. Les deux hommes feront connaissance et Parr intègre finalement Magnum en 1994 et en deviendra président de 2013 à 2017. D’où le titre de l’exposition : Réconciliation. Celle-ci met en parallèle le travail des deux photographes, à trois époques différentes, dans le nord de l’Angleterre.
© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Il reste quelques jours pour découvrir cette exposition formidable qui a donné lieu à la publication d’un livre bilingue non moins réjouissant intitulé Les Anglais/The English, disponible à la fondation ainsi qu’à la libraire Comme un roman (rue de Bretagne). Cette mise en parallèle ne nous apprend pas que Cartier-Bresson (1908-2004) est le plus grand de tous les photographes au même titre qu’un Pelé ou un Mohammed Ali. Ça, nous le savions déjà. Mais pour ceux qui, comme nous, l’ignoraient encore, cette expo permet de découvrir l’immensité du talent de Martin Parr (né en 1952), photographe génial, féroce et tendre qui nous fait visiter le pays qu’il connaît le mieux : le sien.
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
▼ Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr, Réconciliation
Fondation Henri Cartier-Bresson
79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 01 40 61 50 50
© Martin Parr / Magnum Photos
Texte : Axel G. – Instagram
09.01.23