Oeuvres de Jean Legros

Partenariat
Le Marais mood  X  GALERIE GRATADOU

Connaissez-vous Jean Legros ? « Ce coloriste s’inscrit incontestablement dans la lignée d’Henri Matisse », explique Christophe Gratadou, galeriste dans le Marais, à Paris, qui expose le travail de ce peintre d’avant-garde français (1917-1981), qui fut aussi philosophe, sociologue, psychologue et musicien. Mais Legros est le produit d’une double filiation : de Matisse, donc, mais aussi, de Jean Arp, le cofondateur du dadaïsme.

« La femme de Jean Legros avait rédigé l’un des catalogues raisonnés de Jean Arp et c’est ainsi que ce dernier a rencontré le peintre en qui il a vu un héritier naturel, raconte le galeriste de la rue de Thorigny. Puis l’aîné a transmis à l’autre son vocabulaire artistique afin que, d’une certaine façon, il perpétue son œuvre. » En témoignent les Reliefs, blancs – identiques à ceux que possédaient Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé – réalisés par Jean Legros dans les années 1960 dans sa période de quête d’absolu vers l’épure.

Après deux ans de ce travail, l’artiste revient, dans les années 1970-1973, à la couleur avec de magnifiques pochoirs – bleu, vert, or, orange – dont les vibrations modernistes et ondulatoires ne peuvent pas laisser insensibles les fans des seventies.

Octobre – novembre 2021

Jean Legros rencontre Jean Arp
Galerie Gratadou
12, rue de Thorigny 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Tél : 06 82 83 26 29
Site internet

Texte : Axel G.

25.10.21

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !