Gauche : Fontaine du passage des Singes, 6, rue des Guillemites, IVe, 1911
Droite : Vieille maison, 6, rue de Fourcy, IVe, 1910,
© Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Impossible de ne pas être ému par les 150 sublimes clichés du vieux Paris signés Eugène Atget (1857-1927) et exposés jusqu’au 19 septembre à la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives. Une chose est sûre : il ne faut rater à aucun prix cet accrochage bouleversant sobrement intitulé « Voir Paris », qui offre un aperçu fascinant de l’atmosphère poétique de la capitale voilà cent ans.

Un coin de l’entrepôt de Bercy, rue Léopold, XIIe, 1913 © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Cabaret de l’Homme armé, 25, rue des Blancs-Manteaux, IVe, septembre 1900
© Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Photographe majeur, Atget, que Raymond Depardon appelle « notre grand-père à tous », se tourne à 30 ans vers la photographie après une carrière de marin et d’acteur. Il commence alors son grand œuvre : de 1897 à sa mort en 1927, il immortalise l’espace urbain qu’il explore systématiquement trente années durant.

Le résultat c’est une phénoménale collection documentaire sur Paris, ses quartiers, ses rues, ses hôtels particuliers, ses petits métiers : 30.000 images en tout, dont une bonne partie appartient au fond du musée Carnavelet (d’autres appartiennent à des collections privées américaines).

Un coin du pont Marie, IVe, 1921
© Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Marais figure au cœur du travail d’Eugène Atget. La fondation Henri Cartier Bresson a donc choisi de montrer, pour notre plus grand plaisir, des images des rues de Fourcy, Charlemagne, de Jarente, des Franc-Bourgeois, des Guillemites, des Ursins, de l’Avé-Maria, de Turenne, des Blancs Manteaux, sans oublier l’hôtel de Sens et de la place du Marché Sainte-Catherine. Toutes révèlent un aspect du quartier et « l’humeur » du Marais – ou plutôt : le Marais Mood – à l’époque.

« Eugène Atget, Voir Paris » (jusqu’au 19 septembre) à la fondation Henri Cartier-Bresson constitue le pendant de l’exposition « Revoir Paris », consacrée à Henri Cartier-Bresson, au musée Carnavalet (jusqu’au 31 octobre).

Eugène Atget
Voir Paris
Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu’au 19 septembre 2021
79, rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tel : 01 40 61 50 50

Texte : Axel G.

 07.07.21

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

La flamme paralympique en exosquelette

La flamme paralympique en exosquelette

Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !