D’une saison à l’autre, le boulanger du 134, rue de Turenne, dans le haut Marais, est passé du statut de héros, comme tous ses confrères (lors du premier confinement) à celui de contrevenant, voire de délinquant (aujourd’hui).
Son crime ? Avoir laissé entrer dans sa boutique trois clients au lieu d’un seul jeudi 11 février alors que – rappelons-le – le thermomètre affichait ce jour-là, moins 4 degrés à Paris.
La préfecture de police a donc décrété une fermeture administrative de quinze jours ! Avec cet argument massue : certes, la boulangerie de Benjamin Turquier mesure 24 mètres carrés, ce qui l’autorise en théorie à accueillir trois clients dans sa boutique. Mais – et c’est très subtil – l’espace occupé par les meubles n’est pas comptabilisé dans ce métrage. Ce qui réduit la surface boutique à 8 mètres carrés ! Un calcul aberrant qu’aurait apprécié le dramaturge Georges Courteline…
Quoi qu’il en soit, la boulangerie Tout Autour du Pain reste fermée deux semaines. Et peu importe au fonctionnaire à l’origine de la décision si les employés de Tout Autour du Pain risquent de se retrouver au chômage technique.
Fort heureusement, l’autre adresse de Benjamin Turquier, rue de Saintonge, juste à côté, a rouvert ses portes pour continuer son activité, malgré l’oukase bureaucratique.
Si les Parisiens manquent de baguettes et pain de campagne, le préfet de Paris Didier Lallement pourra toujours dire, comme Marie-Antoinette : « Qu’ils mangent de la brioche ! »
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Axel G
14.02.21