Ce n’est pas une bonne nouvelle. Paris perd des habitants. De 2012 à 2017, la capitale a perdu 53.000 habitants, soit environ 11.000 chaque année. La tendance est d’autant plus significative que lors des cinq années précédentes, elle en gagnait 10.000 par an.

La plupart des arrondissements sont concernés, à commencer par le IIIe (34 115 habitants au 1er janvier 2020) qui a perdu 5,2% de sa population en cinq ans. C’est le plus fort recul à Paris, après le VIIe (moins 10%), le IIe (moins 6,7%) et le XIe (moins 5,4%). Et juste devant les VIe et Ier arrondissements (moins 4,9% chacun).

Pour le Marais, la bonne nouvelle provient du IVe dont la population progresse de +1,1%. Pris dans son ensemble, Paris, qui compte 2.187.000 habitants, recule de moins 2,4%.

Que s’est-il passé ? Le phénomène est en partie lié à la baisse de la natalité. Ce qui suggère que les loyers de la capitale ne sont plus abordables pour les jeunes couples. Dans certaines écoles, des classes sont menacées de fermeture.

Autre donnée à prendre en compte, de plus en plus de logements sont vacants. A Paris, seulement 82% des logements sont des résidences principales. C’est 3,3 points de moins que cinq ans auparavant. Un recul qui s’explique en partie par le phénomène des locations de meublés touristiques type Airbnb. Bien regrettable.

Texte : Katia Barillot

20.01.20

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !