©Elisabeth chocolatier (g.) – ©Marie Martens (dr.)
Qu’ils soient wallons ou flamands, les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative.
Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.
Centre Wallonie-Bruxelles
l’empreinte intellectuelle
Ce centre d’art et de création contemporaine belge, pluridisciplinaire, qui existe depuis 44 ans, a réouvert en novembre 2023 après un an de rénovation. Deux entrées permettent d’y accéder.
A l’origine, il s’est installé dans le marais en raison de la proximité avec Beaubourg et du public intéressant que cet édifice original pouvait drainer. Sa programmation se déploie sur plus de 1000M2 et réunit une salle d’expo, une cour intérieure, une salle de cinéma, de théâtre et une librairie.
On y voit des performances, des films belges en avant-première, on assiste à des conférences, à quatre grandes expos par an. Ne pas manquer la Biennale Nova, jusqu’au 27 avril 24, dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique, en mode féminin et non-binaire. Elle propose des films, des performances, des live et de DJ sets.
▼Centre Wallonie-Bruxelles
127-129 Rue Saint-Martin, 75004 Paris
Le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 11h à 19h
Le jeudi de 14h à 21h
Fermé le dimanche
Tel : 01 53 01 96 96
©Elisabeth chocolatier
C’est une chocolaterie bruxelloise, qui a pris ses quartiers d’été dans le marais en 2019 sur le site d’un magasin de chemises. Toute en longueur, l’enseigne de bois et de marbre, séduit par sa bonne odeur de sucrerie.
L’ambiance du Marais, à la fois l’empreinte des riverains et celle des touristes, a plu à madame Elisabeth. Sans oublier la présence des musées, des cafés, des restaurants. Cette chocolaterie artisanale a ouvert en 2000 Grand Place à Bruxelles. Depuis, huit magasins ont vu le jour en Belgique.
©Elisabeth chocolatier
L’enseigne a voulu dès le départ réunir les bonbons, les biscuits et des chocolats de différentes signatures. Comme dans un concept store pointu. Par exemple, Frédéric Blondeen fait les pralines et les truffes. A Hans les melocakes, ces biscuits au chocolat et guimauve.
Dirk, lui, prend en charge les perles au whisky et au rhum. Dans le marais, la boutique fédère un public fidèle et hétéroclite, malgré les années Covid. Les pralines, à 39 euros la boîte remportent un succès fou ainsi que les orangettes à 11 euros 50 la boîte. Les projets ?
Elisabeth souhaite travailler avec des hôtels parisiens, une démarche qui porte déjà ses fruits en Belgique. Et développer la notoriété de la marque. Une adresse à retenir pour Pâques avec les Egg mania à 29 euros 80. Ouvert tous les jours.
▼ Elisabeth
22 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 19h
Tel : 01 42 71 60 97
©Marie Martens
Depuis septembre dernier, Marie Martens impose sa façade rose instagrammable au 6 rue du Parc-Royal, à la suite de Valérie Salacroux, également enseigne de maroquinerie. Pourquoi le Marais ? « En raison du patrimoine et de la présence de nombreuses galeries d’art » dit cette créatrice belge. Un palmier au cœur de la boutique donne le ton primesautier.
C’est bien cette physionomie acidulée et ensoleillée qui plaît aux Parisiennes et aux Américaines de passage dans le Marais. Sans oublier le savoir-faire français et le cuir en provenance de Florence en Italie labellisé LWG Gold. Forte de huit mois de présence dans le Marais, Marie Martens, femme Capricorne toute de rose vêtue, le dit sans détour : « notre it bag, c’est le sac banane remis au goût du jour et décliné dans des couleurs feel good ».
©Marie Martens
Coup de foudre pour le grand modèle Neuf mille en cuir matelassé crème avec son zip rose fluo, à 425 euros. Et pour la collab’ Hello Kitty qui fête d’ailleurs cette année son cinquantième anniversaire. Une certitude ; on a envie de les collectionner, ces sacs multivitaminés.
▼ Marie Martens
6 Rue du Parc Royal, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Le dimanche de 13h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 45 31 70 79
Texte : Valérie Rodrigue
20.03.24